Brioche butchy

Originaire d’Allemagne, cette brioche est délicieusement filante, peu sucrée, moelleuse, pour résumer je dirai qu'elle est vraiment excellente! Sans beurre mais avec de la crème fraîche, chez moi, c'est devenu un de nos goûter préféré, et on a du mal à attendre pour la manger quand elle sort du four...

Vous pouvez la faire nature, avec des perles en sucre, aux pépites de chocolat, fourrée au Nutella, aux pralines,... A vous de jouer!

Ingrédients :

  • 500g de farine type 45
  • 12g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
  • 200g de crème fraîche
  • 60g de sucre
  • 2 œufs (à température ambiante) + lait entier tiède jusqu'à 200g ; cassez les œufs et mettez les dans un bol sur une balance. Rajouter du lait dans le même bol pour arriver à 200g (œufs +lait = 200g)
  • 1 petite cuiller à café de sel
  • pépites de chocolat / ou morceaux de pralines concassées / ou Nutella (facultatif)
  • sucre perlé (facultatif)
  • sucre glace

--> Il vous faudra une machine à pain (MAP) ou un robot à crochet pour pétrir, ou alors dernière option ; vos petites mimines!

Réalisation de la brioche :

1) Sortir le lait et les œufs afin qu'ils soient à température ambiante une bonne heure avant de commencer la brioche.

2) Dans un un récipient battre les œufs, le lait et la crème. Ajouter ensuite le sel et le sucre. Fouetter de nouveau pour que le tout soit bien homogène.

3) Dans la cuve de la MAP, mettre le mélange (œufs + lait+ crème + sel + sucre). Ajouter la farine puis la levure émiettée.

4) Démarrer le programme "pâte" ou "beignet". Généralement c'est le 8 et il dure 1h30.

Si vous réalisez la pâte sans machine à pain, il faut procéder de la même manière concernant l'ordre des ingrédients, puis pétrir une dizaine de minutes et quand la pâte se décolle des parois du bol la laisser reposer 1h30 sous un torchon dans un endroit ou il fait bon vivre de préférence (près d'un radiateur,...)

5) Pendant ce temps préparer le ou les moules. Vous pouvez choisir de faire une grosse butchy (à 24 briochettes) ou deux petites (à 12 briochettes chacune). Les plats rectangulaires à lasagnes ou à brownies conviennent le mieux. Mettre une feuille de papier cuisson dans le fond du plat. Pour ma part je fais toujours 2 brioches car j'ai un petit four et je n'ai pas de plat adapté pour en faire une grande.

6) A la fin du programme, laisser encore la pâte monter sans ouvrir. Lorsque la pâte touche le hublot (au bout de 30 minutes environ après la fin du programme), la sortir de la cuve puis la dégazer sur un plan de travail fariné en appuyant dessus avec le poing afin d'évacuer l'air présent dans la pâte.

7) Fariner vos mains et détailler la pâte en boules d'environ 40 g. Re fariner vos mains à chaque fois que la pâte collera, sinon il sera très difficile de façonner les boules.

--> Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat (ou des pralines, du Nutella,...) façonner les briochettes avec les pépites ou ce que vous aurez choisi.

8) Installer chaque boule côte à côte sans les coller et laisser pousser encore 45 minutes à température ambiante.

9) Préchauffer le four à 150°C. Si vous faites une Butchy nature (sans pépites choco, ni pralines) vous pouvez mettre des perles en sucre sur le dessus de la brioche avant d'enfourner. Badigeonner alors la brioche d'un jaune d’œuf ou d'un peu de lait au préalable.

10) Enfourner. Laisser cuire 20 minutes.

11) Laisser refroidir la brioche sur une grille puis la saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir. Vous pouvez également déguster la brioche tiède.

Ma note perso Inutile de prendre un couteau pour se servir, les briochettes se détachent toute seule à la main.

Si vous avez testé cette recette, ou pas encore, si vous avez des questions, ou autre, n'hésitez pas à me laisser un petit message, je vous répondrai avec plaisir!

Merci de votre visite sur ma page!!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Brioche butchy
Retour à l'accueil