Financiers au Carambar

Et encore une gourmandise régressive... à base de Carambar!! J'adore ces petits bâtonnets et je les utilise beaucoup dans mes pâtisseries. C'est grave Docteur?? J'ai fait une petite trouvaille chez mon libraire ; un mini-livre de recettes Carambar avec les 3 mini moules en silicone qui vont avec, et le tout pour 4€!

(ALERTE BON PLAN : le kit livre + 3 moules est en vente sur le site de Decitre pour la modique somme de 3€, mais je ne sais pas pour combien de temps! Le lien pour l'acheter est en bas de l'article!!) Autant dire que ça vaut le coup et la première recette que j'ai testé ce sont les Financiers. J'y ai rajouté ma note perso en leur faisant une coque au chocolat...

Ingrédients pour environ 12 financiers :

  • 6 Carambars
  • 3 cuiller à soupe de crème liquide
  • 50 g de farine
  • 3 blancs d’œufs
  • 100g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • une tablette de chocolat de 150 g (parfum au choix)

Matériel :

  • un moule à financiers ou les moules Carambar du kit
  • un tamis ou une passette

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen sans le mélanger jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Le surveiller avec attention et le retirer du feu dès qu'il est doré.

(Option pour les gens pressés ; faire fondre le beurre coupé en morceaux dans un plat adapté au micro-ondes et faire chauffer 1 minute. Si le beurre n'a pas complètement fondu le remettre quelques secondes).

2) Tamiser le sucre glace, la farine, et le sel puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger. Ajouter ensuite les blancs d’œufs (NON MONTES) et le beurre noisette et mélanger de nouveau.

 

3) Dans une petite casserole faire fondre les Carambars coupés en morceaux, avec le beurre et la crème liquide. Verser sur le mélange aux amandes et mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

4) Remplir les moules aux trois quarts avec la pâte et enfourner pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.

5) Démouler les financiers et les laisser refroidir sur une grille. Laver et sécher les moules.

6) Dans un plat adapté au micro-ondes faire fondre le chocolat coupé en morceaux, 30 secondes par 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. (Ne surtout pas rajouter de matière grasse ou d'eau pour faire fondre le chocolat!)

7) A l'aide d'un pinceau badigeonner le fond des moules à financiers de chocolat fondu puis remettre les financiers dans les empreintes et les laisser prendre 2h au frigo.

8) Démouler délicatement puis les conserver dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur.

Ce goûter ravira à tous les coups nos chères têtes blondes... et leurs parents! Je vous met ici les liens de mes recettes si vous voulez jeter un œil à mes différentes versions de financiers:

financiers traditionnels à l'amande

financiers tigrés au coeur de chocolat carambar

financiers à la pistache et curd framboise

financiers coco coeur passion

financiers à la noisette et coeur de chocolat noir

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

Financiers au CarambarFinanciers au Carambar
Financiers au CarambarFinanciers au Carambar
Retour à l'accueil