Financiers

Vous êtes "amandes addict" comme moi et vous cherchez une super recette de financiers de la mort qui tue?? Et bien c'est pas ici --> Chez moi on adore les financiers!! Je vous donne la recette de base, à vous ensuite de l'adapter et de mettre ce que vous souhaiter dedans!

On dit que le secret d'un bon financier réside dans le beurre noisette. (Mais si on est pressé ça marche aussi avec du beurre fondu au micro-ondes, je l'ai déjà fait) Mais pas que... en effet la pâte à financiers nécessite un temps de repos au frigo et ils n'en seront que meilleurs si la pâte est préparée la veille.

Voici comme exemples ceux que je fais chez moi. Je rajoute ces ingrédients à la fin de ma préparation de base :

  • cacao non sucré et pépites de chocolat
  • pâte de pistache et confiture cerises ou framboises au centre
  • petits morceaux de pommes et spéculoos émiettés
  • abricots et amandes effilées
  • cranberries séchées et sachet de sucre vanillé
  • .... 

Les déclinaisons sont possibles autant qu'il y a de fruits de saisons et d'ingrédients différents! Laissez-vous tenter par votre envie du moment!! Bon moi je l'avoue j'adoooore les Carambar!! Voici donc mes versions ultra gourmandes, en liens, juste pour vous...

financiers aux carambar et coque de chocolat

financiers tigrés coeur chocolat carambar

financiers à la noisette et coeur de chocolat noir

financiers à la pistache et curd framboise

financiers coco coeur passion

Pour environ 15 financiers il vous faudra :

Ingrédients :

  • 150 g de beurre
  • 135 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 85 g de poudre d'amandes
  • 5 blancs d'œufs 
  • quelques amandes effilés ou en bâtonnets ou en morceaux (pour la déco)
  • du beurre fondu et de la cassonade pour les moules

Matériel :

  • un moule à empreintes financiers ou un moule à empreinte cupcakes
  • un tamis ou une passette

Réalisation :

1) Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen sans le mélanger jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Le surveiller avec attention et le retirer du feu dès qu'il est doré.

(Option pour les gens pressés ; faire fondre le beurre coupé en morceaux dans un plat adapté au micro-ondes et faire chauffer 1 minute. Si le beurre n'a pas complètement fondu le remettre quelques secondes).

2) Tamiser le sucre glace et la farine, puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger. Ajouter ensuite les blancs d’œufs (NON MONTES) et le beurre noisette et mélanger de nouveau.

Ajouter les ingrédients que vous avez choisi ou les faire nature c'est très bon aussi!!

3) Disposer le moule à empreintes sur une plaque ou un plateau (plus pratique pour le passage au frigo)

Beurrer les empreintes et les saupoudrer de cassonade. Puis répartir la pâte dans les moules (aux trois-quarts) et parsemer sur le dessus quelques amandes effilées ou en bâtonnets.

Laisser reposer au frigo pendant une heure. Il est important de laisser reposer la pâte (le faire la veille c'est encore mieux) pour avoir une cuisson bien homogène. En général je les laisse au frigo toute une nuit.

4) A la fin de temps de repos préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Faire cuire les financiers pendant 15 minutes environ (ou moins selon la puissance de votre four). Le dessus des financiers doit être bien doré.

5) A l'issue de la cuisson, laisser refroidir complètement avant de les démouler.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler! Pour la conservation il suffit de les garder sous cloche, ou dans un récipient hermétique et de préférence dans une pièce fraîche (personnellement je les garde au cagibi).

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette version courte et imprimable c'est ici!!

Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Retour à l'accueil