Financiers

Coucou les gourmands!!

Vous adorez les amandes et vous cherchez une super recette de financiers de la mort qui tue?? Et bien c'est par ici!! Je vais vous révéler mes petits secrets pour réussir à coup sûr vos financiers!! Et comme j'adore ça vous pouvez me faire confiance, car à force d'en faire j'ai fini pas trouver la recette quasi parfaite!

Premièrement : le beurre noisette!! Il a toute son importance dans le goût particulier de ce biscuit ; il va lui donner ce petit goût très agréable de noisette grillée. Si on est pressé ça marche aussi avec du beurre fondu au micro-ondes mais on perdra ce parfum de noisette... alors il vaut mieux prendre le temps et privilégier le goût!!

Deuxièmement : le temps de repos! En effet la pâte à financiers nécessite un temps de repos au frigo ; cela va permettre de les rendre lisses, réguliers et homogènes à la cuisson et ils n'en seront que meilleurs après une nuit au réfrigérateur. Ils peuvent également être préparés 1h à l'avance si on a moins de temps.

Dernièrement : la cuisson. Il ne faut pas sur-cuire les financiers sinon ils perdent en moelleux et deviennent secs. Il faut bien surveiller la cuisson et les laisser dorer en surface. On peut faire le test de la lame du couteau ; elle doit ressortir propre une fois planté dans le coeur du financier. Si la lame ressort avec un peu de pâte dessus ; il manque un peu de cuisson.

Comme j'adore varier les plaisirs je rajoute souvent des fruits frais, des fruits secs, des pépites de chocolat ou autres, à la fin de ma préparation de base. Pour vous donner quelques idées voici ceux que je fais régulièrement :

  • cacao non sucré et pépites de chocolat
  • pâte de pistache et framboises fraîches (dans ce cas réduire de 20g la quantité de sucre glace)
  • petits morceaux de pommes et spéculoos émiettés
  • abricots et amandes effilées
  • cranberries séchées et gousse de vanille

Les déclinaisons sont possibles à l'infini, à vous de laisser parler votre gourmandise et votre imagination!!

Et comme les financiers sont mes biscuits préférés, je les ai décliné avec plein de parfums et notamment avec des cœurs coulants. Voici donc mes versions ultra gourmandes, juste pour vous... (il suffit de cliquer sur les liens) :

financiers aux carambar et coque de chocolat

financiers tigrés coeur chocolat carambar

financiers à la noisette et coeur de chocolat noir

financiers à la pistache et curd framboise

financiers coco coeur passion

Mais revenons à notre recette de base!! Pour environ 15 financiers de taille "normale" ou 30 petits il vous faudra :

Ingrédients :

  • 150 g de beurre
  • 135 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 85 g de poudre d'amandes
  • 5 blancs d'œufs 
  • quelques amandes effilés ou en bâtonnets ou en morceaux (pour la déco)
  • du beurre fondu et de la cassonade pour les moules

Matériel :

  • un moule à empreintes financiers ou un moule à empreinte cupcakes
  • un tamis ou une passette

Réalisation :

1) Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen sans le mélanger jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Le surveiller avec attention et le retirer du feu dès qu'il est doré.

(Option pour les gens pressés ; faire fondre le beurre coupé en morceaux dans un plat adapté au micro-ondes et faire chauffer 1 minute. Si le beurre n'a pas complètement fondu le remettre quelques secondes).

2) Tamiser le sucre glace et la farine, puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger. Ajouter ensuite les blancs d’œufs (NON MONTES) et le beurre noisette et mélanger de nouveau.

Ajouter les ingrédients que vous avez choisi ou les faire nature c'est très bon aussi!!

3) Disposer le moule à empreintes sur une plaque ou un plateau (plus pratique pour le passage au frigo)

Beurrer les empreintes et les saupoudrer de cassonade. Puis remplir les empreintes aux trois-quarts et si vous le souhaitez parsemer sur le dessus quelques amandes effilées ou en bâtonnets.

Laisser reposer au frigo toute une nuit ou 1h minimum.

4) A la fin de temps de repos préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Faire cuire les financiers pendant 15 à 20 minutes (le temps de cuisson varie selon la taille du moule et également selon la puissance de votre four). Le dessus des financiers doit être doré.

5) A l'issue de la cuisson, laisser refroidir complètement avant de les démouler.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler! Pour la conservation il suffit de les garder sous cloche, ou dans un récipient hermétique et de préférence dans une pièce ou il ne fait pas trop chaud (personnellement je les garde au cagibi).

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette version courte et imprimable c'est ici!!

Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Financiers
Retour à l'accueil