Napolitain maison

Le Napolitain, je pense que tout le monde connaît la version du commerce.... Et bien on adore ça chez moi et quand on peut le faire maison c'est encore meilleur je vous l'assure!!!!!!

Je le décline sous toutes ses formes ; rond, carré, gâteau à étage décoré, au chocolat, au praliné, à la framboise,...

Depuis que j'ai découvert "THE" recette de Valérie DUCROCQ sur la page Facebook du blog CMQLF (C'est maman qui l'a fait) je ne cesse de faire la version maison à toute occasion.

Je le sers généralement avec une crème anglaise faite maison.

Je vous écrit donc la recette comme je l'ai trouvé. J'y ai juste apporté quelques modifications minimes. C'est la version nature ; vanille-chocolat.

Pour un Napolitain d'environ 12-15 personnes il vous faudra :

Ingrédients pour le biscuit :

  • 6 oeufs
  • 370g de sucre
  • 370g de farine
  • 3 cuiller à soupe de crème fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180g de beurre
  • 150ml de lait
  • 75ml d'eau
  • 3 cuiller à soupe de cacao non sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une cuiller à soupe de vanille liquide

--> un moule rectangulaire de 25cm x18cm

Ingrédients pour la ganache :

  • 200g de chocolat noir
  • 200 ml de crème liquide

Ingrédients pour le glaçage :

  • 1 blanc d’œuf
  • 250g de sucre glace
  • quelques gouttes de citron

Réalisation :

1) Commencer par faire la ganache ; dans une casserole, faire cuire à feu doux la crème liquide avec les 200g de chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger le tout et une fois que le mélange a fondu, faire bouillir tout en continuant de remuer. Arrêter la cuisson quand la ganache a épaissi. Laisser refroidir.

2) Pour les génoises :

Préchauffer le four à 165°C. Faire fondre le lait avec le beurre. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.

3) Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs avec la crème, le sucre, l'eau, le mélange lait-beurre fondu, et ajouter ensuite la farine et la levure chimique.

4) Ajouter ensuite les blanc montés en neige.

5) Mettre du papier cuisson dans le fond des moules.

6) Peser la pâte dans un saladier propre et diviser le chiffre obtenu par 3. Verser ensuite la pâte à parts égales dans 2 autres saladiers.

Dans le saladier réservé à la génoise chocolat, ajouter le cacao en poudre.

Dans les 2 saladiers réservés aux génoises vanille ajouter le sucre vanillé ou la vanille liquide.

7) Faire cuire les génoises une par une. 20 minutes environ de cuisson par génoise (ou plus selon la puissance de votre four).

Surveiller pour le moelleux, il ne faut pas que la pâte dore de partout. Une fois les 3 génoises cuites, les laisser refroidir.

8) Préparer le glaçage :

Mettre le blanc d’œuf dans un récipient et ajouter le sucre glace petit à petit. Bien mélanger et ajouter un peu de jus de citron qui blanchira le glaçage.

9) Pour le montage :

Sur un grand plat, mettre une génoise vanille. Ajouter dessus la moitié de la ganache et l'étaler.

Poser dessus la génoise au chocolat. Répartir le reste de ganache sur la génoise chocolat. Enfin poser la 2ème génoise vanille.

Étaler dessus le glaçage à l'aide d'une spatule et décorer de vermicelles.

Dès que le glaçage a séché parer les bords du Napolitain; découper une tranche de chaque côté pour un résultat plus esthétique.

Le Napolitain ne nécessite surtout pas de frigo. Si vous le mettez il va y perdre en moelleux. Ce gâteau se conserve très bien sous une cloche 3-4 jours à température ambiante.

Si vous souhaitez faire un Napolitain plus petit ou plus grand, voici d'autres proportions :

--> pour environ 20 personnes :

8 œufs - 490g de sucre - 490g de farine - 1 sachet et demi de levure - 240g de beurre - 200 ml de lait - 100 ml d'eau - 4 cuiller à soupe de cacao - 4 cuiller à soupe de crème fraîche - 1 sachet et demi de suvre vanillé

--> pour 8-10 personnes (moule de 24X16 environ) :

5 oeufs - 310g de farine - 310g de sucre - 2,5 cuiler à soupe de crème fraîche - 60ml d'eau - 1 sachet de levure chimique - 155g de beurre - 125ml de lait - 2,5 cuiller à soupe de cacao - 1 sachet de sucre vanillé

--> pour 6-8 personnes (moule de 21X14cm environ) :

4 oeufs - 250g de farine - 250g de sucre - 2 cuiller à soupe de crème fraîche - 50ml d'eau - 1 sachet de levure chimique - 125g de beurre - 100ml de lait - 2 cuiller à soupe de cacao - 1 demi-sachet de sucre vanillé

--> pour faire uniquement une génoise :

2 oeufs - 125g de sucre - 125g de farine - 1 cuiller à soupe de crème fraîche - 1 demi sachet de levure - 60g de beurre - 50ml de lait - 25ml d'eau - 1 cuiller à café de cacau - quelques gouttes de vanille liquide

La recette version courte et imprimable c'est ici!

Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Napolitain maison
Retour à l'accueil