Petits sablés décorés
Petits sablés décorés

Les sablés j'en fait souvent car mes tiroirs débordent d'emporte-pièces...

Cette recette de sablés est la base parfaite en toute occasion; à faire avec les enfants, pour Noël, Pâques, Halloween, un mariage (en remplacement du traditionnel sachet de dragées), ou tout simplement pour le goûter.

Vous pouvez les consommer tel quel, ou les décorer de glaçage royal ou de pâte à sucre, les fourrer au chocolat, mettre des pépites dans la pâte, ... à vous de jouer!

Pour une belle quantité de sablés (je ne pourrais pas vous dire combien exactement, tout dépend de la taille de l'emporte-pièce utilisé), mais voici la recette de base.

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre ramolli
  • 60g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 2 pincées de sel
  • A la convenance de chacun de rajouter les ingrédients de son choix ; fleur d'oranger, vanille, pépites de chocolat, fourrage Nutella, confiture,...

Réalisation :

1) Dans un grand récipient mélanger le beurre ramolli, le sucre en poudre, le sucre glace, le sel et malaxer le tout.

2) Ajouter les œufs un à un et pétrir la pâte avant d'intégrer la farine. Une fois la farine ajoutée, pétrir longuement la pâte ; elle doit présenter une élasticité naturelle.

3) Rouler en boule la pâte dans du film alimentaire puis laisser reposer de 1h à 12h au réfrigérateur. Plus la pâte restera au frais, moins elle risquera de s'effriter.

4) Étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou recouvert de papier sulfurisé, puis se servir des emportes-pièces pour faire les sablés.

Pour la version des sablés fourrés au Nutella :

Découper un rond à l'aide d'un cercle à pâtisserie; Mettre du Nutella au centre puis recouvrir d'un autre rond et fermer le sablé en le cerclant avec un emporte-pièce rond de plus petite taille que le précédent. (photos ci-dessous en bas de l'article)

5) Faire cuire les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, 10 minutes (ou plus selon la puissance de votre four) dans un four préchauffé à 180°C.

6) Les sablés doivent rester blancs, ils durciront en refroidissant.

7) Si vous souhaitez les décorer, vous pouvez le faire avec de la pâte à sucre, ou du glaçage royale, ou les assembler 2 par 2 avec de la confiture (exemple des sablés étoiles ci-dessous en photo).

Pour le glaçage royale :

Mélanger 250g de sucre glace avec un blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également ajouter le colorant de votre choix.

Napper les sablés de ce glaçage et les laisser sécher à l'air libre.

Si vous avez testé, aimé (ou pas) cette recette, ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un message, ça fait toujours plaisir et je vous répondrai.

Merci à vous!

La recette version courte et imprimable c'est ici!!!

Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Petits sablés décorés
Retour à l'accueil