petits flans coco

Ces petits flans coco sont délicieux et je les fais depuis quelques années, facile à faire, en général ils font l'unanimité à la fin d'un repas de famille ou sur une assiette de plusieurs minis desserts façon café gourmand.

La recette est de Sophie Dudemaine (Les cakes de Sophie,...). Je l'avais découpé dans un magazine et depuis je la garde précieusement dans mon classeur de recettes "collector".

Sophie recommande de faire la recette dans un plat à gratin pour la version familiale à partager ou en petits pots quand vous recevez.

Pour la réalisation d'environ 12 flans coco (en verrines ou petits pots) il vous faudra:

Ingrédients :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 50 cl de lait demi-écrémé ou entier
  • 4 œufs
  • 125 g de noix de coco râpée

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole ou au micro-ondes faire chauffer le lait avec le lait concentré. Je choisis toujours l'option micro-ondes (plus rapide ; environ 3 minutes)

2) Dans un saladier mélanger les œufs avec la noix de coco.

3) Verser petit à petit le lait chaud sur le mélange œufs/coco puis mélanger.

4) Verser la préparation dans un plat à gratin ou dans plusieurs petits pots, ou verrines en verre, et mettre au four au bain-marie pendant 45 minutes.

Pour le bain-marie, poser le plat dans la lèche-frite et verser de l'eau froide à mi-hauteur.

Pour la version individuelle il suffit de disposer les petits pots dans un plat à gratin et de le remplir d'eau froide à mi-hauteur.

5) Dès la sortie du four sortir les petits pots du bain-marie afin de stopper la cuisson puis les laisser refroidir avant de les placer au frigo pour quelques heures (3 à 4 heures minimum).

Note perso :

Ce flan ne peut pas se démouler. Une fois cuit vous verrez apparaître 2 couches ; en surface la noix de coco et en dessous, le flan onctueux.

Si vous avez aimé (ou pas), testé (ou pas encore), ou que vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un petit message ça fait toujours plaisir!

Merci de votre visite sur ma page!!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
petits flans coco
Retour à l'accueil