gâteau fondant-coulant de Philippe Conticini

Testé et approuvé +++ ce fondant-coulant est juste une tuerie!

Étant une grande fan de Mr CONTICINI, j'adore tester ses recettes, surtout quand elles sont livrées avec autant de générosité et d'humour dans ses lives. Pour voir la recette en vidéo c'est ici :

https://www.facebook.com/101025623390415/videos/554353878057585/http://

Et c'est encore mieux quand c'est le chef qui en parle ; "c'est un gâteau fondant, coulant, mais ultra fondant, c'est une bombe atomique, et surtout c'est hyper simple et super rapide"

Bon ben si c'est le chef qui le dit... ya plus qu'à!!!


Je reprends dans ma recette le pas à pas de la vidéo, avec les explications, les astuces et les conseils du chef.

Pour un gâteau d'environ 4-6 parts (avec un cercle ou un moule de 14 cm de diamètre, et de 3,5 cm de hauteur) il vous faudra :

Ingrédients :

  • 65 g de sucre semoule
  • 58 g de farine T45
  • 2 gros œufs (120g)
  • 115 g de beurre
  • 95 g de chocolat noir
  • 20 g de chocolat au lait
  • 20g de chocolat blanc concassé grossièrement
  • quelques grains de fleur de sel

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre au bain-marie. Attention à ne pas trop le faire chauffer, 45-50°C, c'est le grand maximum, un peu en dessous c'est parfait, en sachant que le récipient qui contient le beurre et le chocolat ne doit pas toucher l'eau du bain-marie afin que ce soit la vapeur qui fasse fondre le chocolat.

Il est possible également de le faire au micro-ondes (c'est l'option que j'ai choisi), mais petit à petit. Pour ma part 3 fois 35 secondes.

2) Dans un cul de poule mélanger les 2 œufs en omelette, ajouter le sucre et mélanger tout de suite pour ne pas que le sucre vienne "brûler" les jaunes d’œufs. Ajouter ensuite la farine, préalablement tamisée.

3) Ajouter le mélange chocolats/beurre fondu au mélange oeufs/sucre/farine. Petite astuce du chef; mélanger très rapidement et en moins de temps possible. La texture obtenue est assez liquide. Comme c'est une farine T45 avec du gluten il ne faut pas trop la mélanger. Si le gluten est trop travaillé la structure du gâteau ne sera pas tout à fait la même.

4) Beurrer et fariner le cercle. Le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, puis verser la moitié de la préparation au chocolat.

5) Ajouter les pépites de chocolat blanc, et quelques grains de fleur de sel, mais très peu, juste histoire de venir annihiler le côté un peu gras et sucré du chocolat blanc.

Recouvrir du reste de l'appareil au chocolat.

6) Enfourner le gâteau environ 15 minutes, ou moins suivant le coulant désiré.

Le gâteau peut se déguster tiède ou froid. Il reste hyper fondant quand il a refroidi et on ne sent presque pas la fleur de sel.

Si vous avez envie de tester cette recette, lancez-vous car vraiment c'est hyper simple, et pour une fois que la recette vient d'un grand pâtissier, il ne faut pas hésiter, vous ne le regretterez pas.

Merci d'être passé sur ma page et n'hésitez pas à laisser un petit message ça fait toujours plaisir!!

la recette version courte et imprimable c'est ici!!

gâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticini
gâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticini
gâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticini
gâteau fondant-coulant de Philippe Conticinigâteau fondant-coulant de Philippe Conticini
Retour à l'accueil