Brioche à effeuiller au chorizo et emmental

Cette brioche salée est un vrai régal! On l'effeuille à la main et on adore son moelleux, son fromage filant et son parfum de chorizo. En réalité il s'agit d'une pâte à pain, mais le beurre fondu qu'on étale ensuite dessus lui apporte tout le goût et la texture d'une brioche.

Elle peut être servi en entrée avec une salade verte, sur la table d'un brunch ou d'un buffet dînatoire, ou encore à l'apéro.

Pour la réalisation de la pâte je l'ai faite à la machine à pain, mais vous pouvez aussi la pétrir à la main ou avec le crochet pétrisseur de votre robot. Dans ce cas il faut pétrir la pâte 15 minutes environ (jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du bol), puis la couvrir avec un torchon et la laisser pousser 1h ; elle doit doubler de volume.

Ingrédients :

--> pour la pâte à pain :

  • 500 g de farine
  • 21 g de levure fraîche ou 1 sachet et demi de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 10 g de sucre
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 30 cl d'eau tiède

--> pour la garniture :

  • environ 30 tranches de chorizo
  • 250 g d'emmental en tranches ou de comté (ou le formage de votre choix)
  • 70 g de beurre fondu

Réalisation :

1) Dans la cuve du robot, mettre la farine, puis le sel, le sucre, et la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche il faut l'émietter. Ajouter l'huile d'olive puis l'eau tiède.

2) Faire partir le programme "beignet" de votre machine à pain. En principe c'est le numéro 8 mais cela dépend des machines et il dure environ 1h30.

3) Lorsque le programme est terminé, laisser la pâte pousser encore une vingtaine de minutes dans la machine sans l'ouvrir.

4) Couper le fromage et le chorizo en "allumettes" ou en carrés.

5) Dégazer la pâte à pain, puis l'étaler en rectangle sur une planche recouverte de papier cuisson. L'épaisseur doit approcher les 0,5cm.

6) Découper des gros carrés jusqu'à épuisement de la pâte puis les badigeonner de beurre fondu.

7) Déposer généreusement les morceaux de chorizo et d'emmental sur chaque carré.

8) Empiler ces carrés dans un moule à cake placé à la verticale. Pour le premier et dernier carré les disposer du côté sans garniture sur les rebords du moule.

9) Laisser pousser encore 30 minutes, le moule à l'horizontale, à température ambiante. (Je met toujours à pousser près du four qui préchauffe)

10) Badigeonner le dessus de la brioche de beurre fondu, puis parsemer de quelques carrés d'emmental.

11) Enfourner pour 30 minutes à 200°C chaleur tournante. Surveiller la cuisson, et sortir la brioche avant si besoin (selon la puissance de votre four)

Vous n'avez plus qu'à démouler délicatement et laisser refroidir un peu (pour ne pas vous brûler les doigts) avant de la poser et de l'effeuiller pour la déguster!!

Merci de votre visite sur ma page, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

Brioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmental
Brioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmental
Brioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmental
Brioche à effeuiller au chorizo et emmentalBrioche à effeuiller au chorizo et emmental
Retour à l'accueil