Layer Cake Ferrero Rocher

Les Layer Cake, ou "gâteaux à couches" sont des gâteaux très généreux à étages. On les voit fleurir sur le net et il y en a pour tous les goûts ; Kinder Bueno, Rafaello, Oréo,... on peut même les faire avec des fruits frais et de la chantilly, le but en pâtisserie étant de se faire plaisir il n'y a pas vraiment de règles pour les Layer Cake!!

Je vous propose aujourd'hui la recette au Ferrero Rocher, un de mes préférés. La recette me sert également de base pour celui au Kinder Bueno.

Après avoir souvent utilisé la recette du joli blog de Cook'Hind, que vous pouvez retrouver ici : Layer Cake Ferrero de Cook'Hind

j'ai décidé d'adapter cette recette et de faire ma propre génoise, qui est très moelleuse et qui n'a pas besoin d'être imbibé. J'ai également adapté/modifié certaines proportions et ingrédients pour les crèmes.

Je vous livre donc ma version du Layer Cake et je vous met les 2 tailles de moules que j'utilise afin de réaliser un moyen ou un grand Layer Cake selon votre choix.

Proportions suivant la taille du gâteau

Ingrédients Moyen Layer Cake (moule de 18 cm)Grand Layer Cake (moule de 22 cm)
Pour la réalisation d'une génoise (il faudra en faire 2)
œufs24
farine75 g150 g
cacao non sucré1 cuiller à café2 cuillers à café
sucre 80 g160 g
levure chimique1 demi sachet1 sachet
Pour la crème de fourrage :
Nutella75 g150 g
mascarpone265 g530 g
crème liquide75 g 150 g
Ferrero Rocher écrasés616
Ferrero Rocher coupés en 28
Pour la crème de recouvrement : 
crème liquide 110 g220g
mascarpone225 g450 g
cacao non sucré1 cuiller à café2 cuillers à café
sucre55 g110 g
Pour le glaçage :
chocolat noir 50 g100 g
crème liquide 75 g150 g
gélatine en feuille1 demi feuille1 feuille
Pour la décoration :
Ferrero Rocher 612

Réalisation : Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C. Tamiser ensemble la levure, la farine et le cacao. A l'aide d'un robot ou d'un mixeur monter les œufs et le sucre en mousse. Il faut que le mélange obtenu soit blanc et aéré et est presque doublé de volume. Ajouter ensuite le mélange levure/farine/cacao à la maryse et mélanger doucement. Verser dans le moule beurré et fariné, et mettre au four pour 25 minutes (ou un peu plus selon la puissance de votre four). Démouler et faire refroidir la génoise sur une grille. Procéder de même pour la réalisation de la 2ème génoise.

Pour la crème de fourrage : Mettre les batteurs, et le bol avec la crème liquide au congélateur pendant 5 à 10 minutes. A l'aide du batteur ou du robot, monter en crème fouettée bien ferme. Ajouter ensuite le mascarpone, et le nutella et continuer de battre jusqu'à obtention d'une crème homogène. Rajouter enfin à la maryse les Ferrero rocher écrasés. Couper le dessus de 1ère génoise afin qu'elle soit bien droite. Chemiser le moule qui a servi à la cuisson de la génoise de film "micro-ondes et frigo". Verser ensuite la moitié de la crème de fourrage dans le moule, puis lisser la surface à l'aide d'une spatule. Disposer les demi Ferrero Rocher sur la toute la surface puis verser le reste de crème. Poser la génoise sur la crème et appuyer légèrement dessus. Il faut que la génoise soit bien droite. Puis filmer le tout et placer au frigo pour 1h environ.

Glaçage : Préparer le glaçage (avant la crème de recouvrement) comme ça il aura bien le temps de refroidir. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans la crème liquide. Une fois que le chocolat a fondu bien mélanger puis ajouter la gélatine essorée et mélanger de nouveau. Laisser le glaçage refroidir dans un autre récipient.

Crème pour recouvrir : De la même façon que pour la préparation de la crème de fourrage, monter la crème, en crème fouettée bien ferme. Ajouter ensuite le mascarpone, le cacao et le sucre, et continuer de battre jusqu'à obtention d'une crème homogène. Couper le dessus de la 2ème génoise afin qu'elle soit bien droite. Démouler votre 1ère génoise avec la crème (qui sort du frigo) sur l'assiette de présentation, puis poser la 2ème génoise sur la crème. Recouvrir le Layer Cake à l'aide d'une spatule (coudée c'est mieux) de bas en haut, puis le dessus du gâteau. Lisser le tour et le dessus du gâteau, toujours à l'aide de la spatule afin d'avoir le rendu le plus lisse possible. Garder un peu de crème pour la décoration du gâteau.

Finitions et décorations : Verser le glaçage au chocolat (qui doit avoir bien refroidi) au milieu du Layer Cake, et laisser couler sur les bords. Mettre le Layer Cake 20 minutes au frigo. Choisir la douille de votre choix puis placer le reste de la crème dans une poche. Décorer le Layer Cake à votre convenance. Déposer les Ferrero Rocher sur le dessus dans des "nids" de crème. Replacer au frigo jusqu'à la dégustation.

Petit conseil : Ce gâteau étant composé de crème montée et de mascarpone, il ne se conservera pas plus de 2 jours maximum au frigo. Vous pouvez préparer les génoises la veille sans problème, il suffira de bien les emballer dans du film alimentaire une fois qu'elles auront refroidies. Je conseille de faire les crèmes le jour du montage du gâteau car la chantilly se conserve peu de temps et est toujours meilleure quand elle est fraîche.

Si vous avez testé cette recette, si elle vous a plus, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! Je vous répondrai avec plaisir.

Merci de votre visite sur ma page.

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

Layer Cake Ferrero Rocher
Layer Cake Ferrero Rocher
Layer Cake Ferrero Rocher
Layer Cake Ferrero Rocher
Layer Cake Ferrero Rocher
Layer Cake Ferrero Rocher
Retour à l'accueil