cannelés

Je crois que je ne vais pas les présenter, tout le monde les connaît non? Ces petits cannelés originaires de Bordeaux à la croûte bien dorée et au cœur tendre avec un bon goût de vanille et de rhum.... Mmmmmmm

Alors premier débat : caNelé ou caNNelé??? Et bien selon le dictionnaire les 2 peuvent s'écrire. Selon l'entreprise "canelés BAILLARDRAN" qui en a fait sa spécialité, ce mot était initialement écrit "cannelé", et le mot "canelé" n'apparaît officiellement qu'en 1985 lors de la création d'une confrérie du canelé qui supprime un "n" de façon à affirmer son identité. Nous pouvons donc appeler tous les autres : caNNelés!!

Bref!! Voilà pour la petite histoire et moi je les adore et j'en fait depuis quelques années. Il m'a fallu quelques ratages au début mais j'ai appris de mes erreurs.

On retrouve principalement la même recette de partout; Marmiton, Pinterest, Google. J'avais pris la mienne sur Marmiton et j'y ai apporté quelques modifications au fil du temps.

Il y a quand même quelques clés pour réussir ses cannelés, notamment le temps de repos au frais, qui doit varier entre 24h et 48h pour une réussite optimale. La cuisson est très importante également, je vous détaille ça plus bas.

Et puis il y a le second débat : celui du moule!! Le choisir en cuivre, en alu, ou en silicone?? Et bien les bordelais vous diront "en cuivre voyons!!" cela leur permet d'avoir une finition parfaite, une croûte caramélisée d'exception...

Cependant je n'ai pas de moules en cuivre (pour les purs et durs; non ne me huez pas SVP!!) je les fais toujours dans mon moule en silicone et le résultat est plus que correct, tout est question de cuisson et il y a une petite astuce avant de les enfourner, je vous laisse la découvrir plus bas!

Prévoyez une bouteille en plastique vide ça vous servira pour faire reposer la pâte au frigo et ça sera super pratique pour verser ensuite la pâte dans les empreintes.

Voici donc ce qu'il vous faudra pour confectionner 12 à 14 cannelés :

Ingrédients :

  • 1 demi litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 entiers + 2 jaunes
  • 1 demi gousse de vanille
  • 1 cuiller à soupe de rhum ambré
  • 100 g de farine T 45
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules ou un spray de démoulage)

Préparation :

1) Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre.

2) Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel, puis ajouter les œufs d'un seul coup en essayant d'incorporer le moins d'air possible (car c'est cela qui fait gonfler les cannelés à la cuisson et l'objectif est de ne surtout pas les faire gonfler!!)

3) Verser ensuite le lait bouillant sur le mélange farine/œufs en prenant soin d'enlever la gousse de vanille avant.

4) Mélanger doucement (toujours en incorporant le moins d'air possible) afin d'obtenir une pâte fluide qui ressemble à la texture d'une pâte à crêpes, puis laisser refroidir.

5) Ajouter le rhum à la pâte puis à l'aide d'un entonnoir, transvaser la pâte dans une bouteille en plastique et la placer au réfrigérateur au moins 24h (mais si vous le pouvez 48h c'est top).

6) Préchauffer le four à 240°C avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

7) Graisser le moule grâce au spray de démoulage ou alors avec du beurre fondu, puis saupoudrer du sucre dans chaque empreinte en n'oubliant pas les parois (c'est ce qui va donner cette croûte caramélisée).

Déposer le moule sur la tôle chaude.

8) Secouer un peu la bouteille pour homogénéiser la pâte puis remplir rapidement les empreintes jusqu'au 3/4.

9) Enfourner et laisser cuire 10 minutes à 240°C.

10) Puis baisser la température à 180°C et laisser cuire entre 1h15 à 1h30 (tout dépend des fours, de leur puissance,... il faut bien surveiller la cuisson).

11) Démouler les cannelés encore chauds puis les faire refroidir sur une grille, minimum 2h, le temps qu'ils prennent la bonne consistance.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation et n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça fait toujours plaisir!!

Merci de votre passage sur mon blog!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
cannelés
Retour à l'accueil