Pim's maison

Biensûr tout le monde connaît les Pim's , ces petites génoises rondes avec une coque de chocolat qui renferme un disque de confiture. Initialement à la confiture d'orange, la marque a ensuite décliné ses petites douceurs en différents parfums ; à la framboise, à la fraise, avec une coque de chocolat blanc et à la cerise,...

J'ai découvert cette super recette sur Pinterest, elle vient du blog Le ptit monde de Céline  et vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien.

J'ai choisi de faire mes Pim's à 2 parfums :

--> chocolat noir, confiture de framboise

--> chocolat blanc, gelée de mûre

Les proportions ont été un peu faussées pour moi car j'ai utilisé un moule à mini empreintes florentins, ce qui fait des toutes petites génoises. J'ai fait 2 fournées avec ce moule j'avais donc au total 60 mini génoises + 9 plus grandes que j'ai réalisé avec mon moule à mini tartelettes. Je n'avais plus assez de chocolat fondu, j'ai donc fait 30 mini Pim's + 6 grands, et j'ai fourré les autres de Nutella façon mini burgers. Si vous ne souhaitez faire que des Pim's et que vous avez les mêmes moules que moi il faudra augmenter un peu les proportions de chocolat (de 75 g je pense)

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • 55 g de farine
  • 150 g de chocolat noir (j'ai choisi de prendre 75 g de chocolat noir et 75 g de chocolat blanc)
  • confiture et/ou gelée de votre choix

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 200°C.

2) Dans un saladier battre les 2 œufs entiers + les 2 jaunes et le sucre. Lorsque le mélange a blanchi, incorporer la farine.

3) Monter les 2 blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement au mélange œufs-sucre-farine.

4) Remplir les empreintes de la préparation. (La pâte à génoise est un peu collante en général donc pour assurer je met toujours un coup de spray de démoulage dans mes empreintes).

5) Enfourner 10 minutes.

6) Laisser les génoises refroidir 10 minutes puis les démouler et les faire refroidir sur une grille.

7) Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes puis le faire fondre 30 secondes par 30 secondes à 800W en remuant à chaque fois. En général 3 fois 30 secondes suffisent. Mais il est également possible de faire fondre le chocolat au bain-marie.

8) Dans le moule préalablement lavé et essuyé, tartiner généreusement les empreintes de chocolat à l'aide d'un pinceau alimentaire.

9) Mettre un peu de confiture ou de gelée par dessus, puis recouvrir de la génoise en appuyant légèrement dessus afin de faire remonter le chocolat sur les parois. Il faut essayer de faire la couche de confiture la plus fine possible afin de faciliter le démoulage.

10) Laisser prendre 2h minimum au réfrigérateur.

11) Démouler très délicatement afin de ne pas casser les coques en chocolat... Et puis régalez-vous!!

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!

Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Pim's maison
Retour à l'accueil