Samoussas au boeuf

Des samoussas de boeuf aux saveurs orientales, de la menthe, du curcuma,... laissez vous tenter par ces petits triangles croustillants cuits au four (donc moins gras que ceux habituellement cuits en friture).

Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans le pliage des samoussas, rien de compliqué je vous assure!! C'est un coup de main à prendre. Je vous met le lien d'un tuto vidéo à la fin de l'article pour vous aider à intégrer le geste.

Je vous met également le lien du tuto détaillé en photos si ça peut en aider certain.

Ceux qui me suivent le savent... je suis fan du magazine Vital Food, et la recette que je vous propose ici est donc tirée du dernier numéro (été N°7, juin/juillet/août 2016). Pour ceux qui auraient les mêmes lectures que moi, vous pouvez la retrouver en page 139!

Pour les autres voici la recette pour 20 samoussas :

Ingrédients :

  • 10 feuilles de brick
  • 300 g de bœuf haché
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 2 cuiller à soupe de pignons de pin
  • 1 cuiller à café de curcuma
  • 1 cuiller à café de piment doux (chez nous on ne mange pas épicé alors je l'ai remplacé par un peu de cumin et d'ail en poudre)
  • 1 petit récipient (plus petit qu'un bol) d'huile d'olive
  • sel, poivre

A votre convenance d'enlever et/ou de rajouter les épices de votre choix. J'ai rajouté un peu de coriandre.

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 200°C. Peler et émincer l'oignon et l'ail. Ciseler les feuilles de menthe.

2) Épépiner le poivron. (Personnellement j'enlève toujours la peau du poivron également car je ne trouve pas ça agréable d'en retrouver des morceaux quand c'est cuit). Puis le détailler en tout petits dés.

3) Griller les pignons dans une poêle antiadhésive et sans matière grasse (5 minutes pas plus).

4) Dans un saladier mélanger la viande avec le poivron, l'oignon et l'ail. Ajouter le piment, la menthe ciselée, le curcuma, les pignons, du sel et un peu de poivre.

5) Détacher les feuilles de brick et les couper en 2.

6) Prendre une demi-feuille et la badigeonner légèrement d'huile d'olive avec un pinceau. Plier chaque demi-feuille en 2 puis déposer une cuiller à café de farce sur l'une des extrémités.

7) Vient ensuite le pliage du samoussa, que je ne vais pas vous expliquer car je trouve que les images parlent d'elles-mêmes. (tuto photos, ou vidéo, ou petit explicatif photo à la fin de l'article). Procéder de la même façon jusqu'à terminer les feuilles de brick.

8) Déposer les samoussas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson huilé (ou alu) puis enfourner 10 minutes (ou plus selon la puissance de votre four). Il faut que les samoussas soient bien dorés et croustillants.

Chez nous on aime bien manger ces samoussas à la main, accompagnés d'une petite salade verte, mais vous pouvez également leur préférer une poêlée de légumes verts.

N'hésitez pas à me laisser un petit message ça fait toujours plaisir et merci de votre passage sur mon blog!!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Samoussas au boeuf
Retour à l'accueil