Mes Cinnamon Rolls

Depuis le temps que je vois défiler des recettes de toutes sortes sur les Cinnamon Rolls j'avais très envie de tester surtout que je suis une grande fan de la cannelle. 

Mais que sont les Cinnamon Rolls? Et bien ce sont des petits pains au lait roulés avec un fourrage à base de beurre, de cassonade et de cannelle. Ils sont originaires de l'Amérique du Nord et de l'Europe du Nord et les Suédois en grands amateurs de cannelle ont toute une déclinaison de ces petits roulés dans leur pays.

Dans toutes les recettes que je lisais je n'étais pas convaincu ou sur les photos je trouvais la texture du pain au lait trop plate alors j'ai décidé de faire ma propre recette. J'ai simplement remplacé la pâte à pain au lait par une pâte à brioche ; celle de la butchy plus précisément. Le résultat est vraiment top ; des roulés très moelleux, le goût de la cannelle est très présent et je trouve ça délicieux. J'ai également testé une version au Nutella et qui est délicieuse. Voici les liens orignaux de mes recettes :

Ingrédients :

pour la pâte à brioche butchy :

  • 500 g de farine type 45
  • 14 g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
  • 200 g de crème fraîche
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs (à température ambiante) + lait entier tiède jusqu'à 200g ; cassez les œufs et mettez les dans un bol sur une balance. Rajouter du lait dans le même bol pour arriver à 200 g (œufs +lait = 200 g)
  • 1 petite cuiller à café de sel

pour le fourrage :

  • 200 g de vergeoise blonde
  • 200 g de vergeoise brune (ou 100 g de cassonade pour remplacer les vergeoises)
  • 160 g de beurre fondu
  • 5 cuiller à soupe de cannelle

pour le glaçage :

--> 2 options pour le glaçage, soit un avec cream cheese soit un faux glaçage royal

Pour l'option cream cheese :

  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de fromage à tartiner type Philadelphia
  • 1 cuiller à café d'arôme vanille liquide
  • 2 cl d'eau chaude

Pour l'option faux glaçage royal :

  • 100 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron

--> Il vous faudra une machine à pain (MAP) ou un robot pâtissier équipé d'un crochet, ou si vous n'en avez pas un batteur électrique équipé de crochets mais il est également possible de pétrir la pâte à la main.

Réalisation :

1) Sortir le lait et les œufs afin qu'ils soient à température ambiante une bonne heure avant de commencer la brioche.

2) Dans un un récipient battre les œufs, le lait et la crème. Ajouter ensuite le sel et le sucre. Fouetter de nouveau pour que le tout soit bien homogène.

3) Dans la cuve de la MAP, mettre le mélange (œufs + lait+ crème + sel + sucre). Ajouter la farine puis la levure émiettée.

4) Démarrer le programme "pâte" ou "beignet". Généralement c'est le 8 et il dure 1h30.

 

Si vous réalisez la pâte sans machine à pain, il faut procéder de la même manière concernant l'ordre des ingrédients, puis pétrir une dizaine de minutes et quand la pâte se décolle des parois du bol la laisser reposer 1h30 sous un torchon dans un endroit ou il fait bon vivre de préférence (près d'un radiateur,...)

5) A la fin du programme, laisser encore la pâte monter sans ouvrir. Lorsque la pâte touche le hublot (au bout de 30 minutes environ après la fin du programme), la sortir de la cuve puis la dégazer sur un plan de travail fariné en appuyant dessus avec le poing afin d'évacuer l'air présent dans la pâte.

6) Fariner vos mains et le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 3 à 4 mm d'épaisseur. Je ne peux pas vous dire les dimensions je fais à l’œil.

7) Mélanger ensemble tous les ingrédients du fourrage et étaler finement et uniformément sur le rectangle de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de recouvrir le mélange beurre/sucre/cannelle avec un papier sulfurisé afin que ça ne colle pas au rouleau.

8) Façonner un boudin en le roulant dans la longueur.

9) Couper des tronçons assez épais dans ce boudin puis disposer les tronçons sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer.

10) Laisser reposer les roulés 45 minutes. Ils doivent prendre du volume.

11) Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante pâtisserie puis enfourner les roulés pour environ 20 minutes (tout dépend de la puissance de votre four).

12) Si vous avez choisi le glaçage avec le fromage frais , mélanger tous les ingrédients ensemble puis appliquer généreusement à l'aide d'un pinceau sur les roulés encore chauds.

Si vous avez choisi le glaçage au sucre glace ajouter les gouttes de citron au fur et à mesure et mélanger jusqu'à ce que la consistance soit liquide mais assez épaisse. Ce glaçage doit être mis sur les roulés refroidis.

Mon avis : Ces Cinnamon Rolls sont délicieux servis tièdes ou froids. Ils sont très moelleux grâce à la pâte à brioche et vous pouvez décliner cette recette avec par exemple un fourrage à la pomme et au caramel si vous n'aimez pas la cannelle. Si vous souhaitez les garder pour le lendemain je vous conseille de les emballer individuellement dans du film étirable afin qu'ils ne sèchent pas et gardent tout leur moelleux!

Ceci n'est en rien la recette originale mais juste mon interprétation à moi. Si la recette vous plaît, si vous l'avez testé, si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un petit message et je vous répondrai avec plaisir!

A très bientôt sur mon blog et merci de votre visite!!

Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Mes Cinnamon Rolls
Retour à l'accueil