tarte aux oignons caramélisés façon tatin

Les tatins salés chez nous c'est une institution, on adore!! J'en fais très souvent et celles qui reviennent le plus sont la tatin d'aubergines et la tatin de carottes (vous trouverez les liens en bas de cette recette)

Mais ce soir j'ai voulu innover et en faire une avec des oignons du jardin que mon papa m'a donné... et bien je ne regrette vraiment pas et je crois même qu'elle est devenue ma préférée!! Le miel adoucit les oignons et c'est très agréable en bouche, ça ne pique pas, et ça se marie vraiment bien avec le feuilleté craquant de la tarte.

Je le dis dans mes 2 autres recettes de tatin ; le top c'est que tout peut se remplacer dans cette tarte ; le miel par du sucre, l'emmental par du cheddar, du comté, ou le fromage râpé de votre choix, la sauce tomate de votre choix (arrabiata, napolitaine,...) Bref l'essentiel étant de se faire plaisir quand on cuisine, le mieux est de prendre les ingrédients que vous préférez!!

Voici donc les ingrédients que j'ai pris ce soir pour ma tarte :

Ingrédients :

  • 3 gros oignons
  • 1 pâte feuilletée ronde prête à dérouler
  • environ 3 cuiller à soupe bombées de miel 
  • 60 g d'emmental râpé
  • 3 cuiler à soupe de sublime de tomates (il faut quand même que la consistance de la sauce tomate soit assez épaisse)
  • un peu de beurre
  • sel, poivre,
  • aromates de votre choix (facultatif)

 

 

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Eplucher les oignons et couper des tranches assez épaisses. 

3) Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre puis faire dorer les tranches d'oignons environ 3 minutes de chaque côté à feu moyen, saler et poivrer. Il faut être délicat et faire attention quand on retourne les tranches afin de garder des beaux cercles les uns dans les autres.

3) Sur une plaque ronde anti-adhésive étaler le miel (le mieux ce sont les flacons avec bouchon doseur) puis parsemer de l'aromate de votre choix (romarin, thym, mélange d'herbes...)

4) Ranger les tranches d'oignons par dessus, puis le fromage râpé

5) Dérouler la pâte feuilletée puis étaler dessus la sauce tomate. Recouvrir les ingrédients de la tarte avec la pâte feuilletée (sauce tomate côté fromage râpé)

5) Enfourner pour 40 minutes. Il faut que la pâte soit bien dorée. Selon la puissance de votre four la cuisson peut être moins longue.

6) Bien décoller les bords puis démouler la tarte sur une assiette de service.

Cette tarte peut se déguster chaude ou tiède, en entrée ou en plat avec une salade. Ici nous avons choisi de la déguster en plat principale avec une soupe maison.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un petit message ça fait toujours plaisir et je vous répondrai. Merci de votre passage sur mon blog!

La recette version courte et imprimable c'est ici (clic)

tarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatin
tarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatin
tarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatin
tarte aux oignons caramélisés façon tatintarte aux oignons caramélisés façon tatin
Retour à l'accueil