Snickerdoodles

J'ai découvert ces petits biscuits alléchants sur la superbe page Facebook "FashionCooking" d'Anne-Sophie, la grande gagnante du Meilleur Pâtissier saison 3. Voici le lien de la recette ;

http://www.fashioncooking.fr/2016/12/snickerdoodles/

Je n'ai vraiment pas regretté d'avoir testé ces petits biscuits au nom un peu imprononçable, car ils sont sans conteste les meilleurs biscuits à la cannelle que j'ai testé depuis bien longtemps!!

Il n'y a pas vraiment de traduction pour Snickerdoodles ; Wikipédia leur prête une origine allemande ou américaine...

On peut faire ces biscuits soit croquants soit moelleux, ma préférence va au moelleux. Dans sa recette Anne-Sophie les fait au robot. La première fois que j'en ai fait (car oui biensûr j'en ai refait ils sont trop bons!!!) je me suis lancée dans la confection de la pâte à 23h... mes 2 loulous dormaient donc depuis longtemps, il n'était alors pas pensable pour moi de sortir le robot et de faire du bruit!!! J'ai donc sorti mon bol, mon fouet et mon huile de coude!! La recette est parfaite également sans l'utilisation du robot!! A la place de la feuille pour le mélange beurre sucre ; utiliser une spatule et ensuite on peut continuer le mélange au fouet.

La crème de tartre n'est pas indispensable, moi j'en avais dans mes placards donc pas de problème mais Anne-Sophie a répondu sur son blog que ce n'est pas grave de ne pas en mettre ; ça n'apportera pas le coté craquelé aux biscuits, mais ça ne changera pas leur goût.

Ingrédients pour environ 50 biscuits :

  • 225 g de beurre mou
  • 200 g de sucre
  • 130 g de vergeoise brune ou de sucre muscovado complet
  • 2 œufs
  • 375 g de farine 
  • 1 cuiller à café d'extrait de vanille
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 1/2 cuiller à café de crème de tartre (facultatif)

Pour l'enrobage :

  • 100 g de sucre extra fin
  • 3 à 4 cuiller à café de cannelle en poudre

Réalisation :

1) Dans le bol du robot pâtissier, battre le beurre mou avec les sucres à la feuille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Sans cesser de battre ajouter les œufs un par un puis la vanille.

2) Dans un autre récipient mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la crème de tartre.

3) Battre le mélange beurre/sucre/œufs à petite vitesse et incorporer la farine petit à petit en la versant en plusieurs fois. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmer le récipient puis laisser la pâte reposer au frais pendant 1h. (j'ai essayé moins mais la pâte est trop collante, l'idéal c'est 1h voir plus et entre chaque fournée je remet la pâte au frigo)

4) Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.

5) Dans un petit bol mélanger le sucre et la cannelle. Sortir la pâte du réfrigérateur et former des petites boules. Rouler chaque boule dans le sucre à la cannelle. 

6) Disposer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée, en veillant à bien les espacer (elles s'étalent beaucoup à la cuisson). Aplatir légèrement chaque boule avec une cuiller à soupe.

7) Enfourner 12 à 14 minutes en fonction de la taille de vos boules. Faire attention à ne pas trop cuire les biscuits afin qu'ils restent moelleux au centre.

8) Après avoir sortis les biscuits du four, les faire refroidir sur une grille, puis quand ils sont tièdes (après 3 à 5 minutes) les retourner dans le sucre à la cannelle et les retourner de nouveau sur la grille afin de les laisser refroidir complètement.

Ces Snickerdoodles se conservent très bien dans une boîte en métal, mais je vous avouerai que chez moi ils n'ont pas fait long feu!!! J'en ai mis dans les boîtes gourmandes pour maîtresses et atsem pour les fêtes de fin de d'année. 

Merci de votre visite sur mon blog et n'hésitez pas à me laisser un petit message ou à me poser vos questions si vous en avez!!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

SnickerdoodlesSnickerdoodles
SnickerdoodlesSnickerdoodles
SnickerdoodlesSnickerdoodlesSnickerdoodles
SnickerdoodlesSnickerdoodles
Retour à l'accueil