sucettes de mini gaufres en chocolat

Voilà une petite recette très sympa à faire avec les enfants si l'envie vous dit!! Il ne s'agit pas d'une recette des fameuses gaufres de Liège (je n'en ai jamais trouvé de terrible!) Mais j'avoue que je m'en suis inspirée dans l'esprit et la forme! Alors pour cette recette j'ai tout simplement pris ma pâte de brioche butchy et j'ai fait cuire mes boules au gaufrier! J'ai ensuite trempé mes sucettes dans le chocolat fondu et le résultat est vraiment très gourmand!!

Si vous ne souhaitez pas ajouter le chocolat fondu, vous pouvez tout simplement manger ces gaufres en les trempant dans la confiture, le Nutella, le miel,... Si vous souhaitez les manger nature il faudra rajouter un peu de sucre à la préparation car elles sont très peu sucrées.

Voici les ingrédients pour 28 mini sucettes, ou si vous préférez faire comme moi et varier les plaisirs ; faire 14 mini sucettes et une brioche butchy à 12 boules.

Voici le lien pour la brioche butchy

 

 

Ingrédients :

  • 500g de farine type 45
  • 12g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
  • 200g de crème fraîche
  • 60g de sucre
  • 2 œufs (à température ambiante) + lait entier tiède jusqu'à 200g ; casser les œufs et les mettre dans un bol sur une balance. Rajouter du lait dans le même bol pour arriver à 200g (œufs +lait = 200g) le lait entier peut être remplacé par du demi-écrémé sans problème!!
  • 1 petite cuiller à café de sel
  • 200g de chocolat de votre choix (pour ma part du Caramelia de Valrhona)

--> Il vous faudra une machine à pain (MAP) ou un robot à crochet pour pétrir, ou vous pouvez également pétrir à la main.

--> des bâtons de sucettes (ou de pop cakes, d'eskimau, des pailles en carton,...)

Réalisation de la pâte:

1) Sortir le lait et les œufs afin qu'ils soient à température ambiante une bonne heure avant de commencer la brioche.

2) Dans un un récipient battre les œufs, le lait et la crème. Ajouter ensuite le sel et le sucre. Fouetter de nouveau pour que le tout soit bien homogène.

3) Dans la cuve de la MAP, mettre le mélange (œufs + lait+ crème + sel + sucre). Ajouter la farine puis la levure émiettée.

4) Démarrer le programme "pâte" ou "beignet". Généralement c'est le 8 et il dure 1h30.

 

Si vous réalisez la pâte sans machine à pain, il faut procéder de la même manière concernant l'ordre des ingrédients, puis pétrir une dizaine de minutes et quand la pâte se décolle des parois du bol la laisser reposer 1h30 sous un torchon dans un endroit ou il fait bon vivre de préférence (près d'un radiateur,...)

5) A la fin du programme, laisser encore la pâte monter sans ouvrir. Lorsque la pâte touche le hublot (au bout de 30 minutes environ après la fin du programme), la sortir de la cuve puis la dégazer sur un plan de travail fariné en appuyant dessus avec le poing afin d'évacuer l'air présent dans la pâte.

6) Fariner vos mains et détailler la pâte en boules d'environ 30 g. Re fariner vos mains à chaque fois que la pâte collera, sinon il sera très difficile de façonner les boules.

Déposer les boules sur une plaque couverte de papier cuisson et les laisser pousser à l'air libre environ 20 à 30 minutes.

7) Faire chauffer le gaufrier puis quand il est à bonne température mettre les pâtons et faire cuire. Attention à ne pas trop faire cuire les gaufres ; elles doivent être dorées mais pas brunes afin de garder leur moelleux. Les faire refroidir sur une grille.

Sur ma photo on voit du sucre perlé sur les gaufres ; c'était un essai pour mes premières gaufres mais je préfère sans car je trouve que les gaufres sont plus moelleuses, et avec le chocolat fondu l'apport de ce sucre n'est pas nécessaire.

8) Faire chauffer au bain-marie le chocolat puis verser ce chocolat fondu dans un petit récipient ou vous pourrez facilement y tremper les gaufres.

9) Tremper les gaufres dans le chocolat fondu puis les égoutter légèrement au dessus du récipient afin de faire couler le trop plein de chocolat. Mettre ensuite les bâtons de sucettes dans les gaufres en enfonçant bien jusqu'au milieu de la gaufre.

10) Disposer les sucettes sur un support à pop cakes et laisser prendre le chocolat. Si vous n'avez pas ce genre de support vous pouvez également poser les sucettes sur un plat recouvert de papier cuisson. Le résultat ne sera pas aussi beau qu'avec le support mais ça ne gâchera en rien le goût!! Il est préférable de ne pas mettre les sucettes au frigo. Il vaut mieux privilégier une pièce de la maison plutôt fraîche ; garage, cagibi,...


Pour le plaisir des plus petits vous pouvez agrémenter ces sucettes de décorations comestibles ; vermicelles colorés, billes en sucre, étoiles,...

J'espère que cette recette vous a plu! N'hésitez pas à me laisser un petit message (surtout si vous avez des questions!) ça me fait toujours très plaisir de vous lire! Merci de votre passage sur mon blog!!

La recette en version imprimable c'est ici!!!

sucettes de mini gaufres en chocolatsucettes de mini gaufres en chocolat
sucettes de mini gaufres en chocolatsucettes de mini gaufres en chocolat
sucettes de mini gaufres en chocolatsucettes de mini gaufres en chocolat
sucettes de mini gaufres en chocolatsucettes de mini gaufres en chocolat
Retour à l'accueil