fondant choco noisettes sans gluten sans lactose

J'étais invitée pour le goûter chez mes amis et je cherchais un gâteau à faire pour leur fils qui est allergique au gluten, lorsque je suis tombée sur ce superbe fondant au chocolat et à la noisettes en me promenant sur Pinterest. C'était décidé j'allais le tester de suite! J'ai trouvé cette superbe recette sur la page ; Elo à la bouche

Déjà il est vraiment très très bon, un moelleux et un fondant au top et ensuite il est hyper hyper facile à faire, tellement simple de réalisation que j'aurai pu demander à mon fils de 4 ans de le faire à ma place (en suivant mes indications biensûr et en ayant pris soin de peser tous les ingrédients avant haha!!)

Le must de cette recette ; pas de farine (donc pas de gluten), pas de beurre (donc pas de lactose), et un bon goût de chocolat et de noisettes qui fait un peu penser au Nutella. La récompense pour moi; le fils de mes amis (âgé de 6 ans) a adoré et s'est resservi! Youpi!! Mon fils aussi a adoré, je le referai donc, pourquoi se priver?! Tellement rapide et simple à faire que je vais le réaliser souvent c'est sûr!!

Cependant je note juste un petit bémol pour la recette initiale ; dans les ingrédients on retrouve de la levure chimique... hors sur les paquets de levure, quand on lit la composition il est noté "traces de blé" --> le blé c'est du gluten, donc j'ai préféré ne pas en mettre surtout pour une personne qui y est allergique, je préfère ne prendre aucun risque et j'ai donc remplacé par du bicarbonate!!

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir (pour moi du Caraïbes de Valrhona)
  • œufs
  • 100 g de sucre
  • 90 g de poudre de noisettes
  • 1 demi cuiller à café de bicarbonate de soude (alimentaire)
  • 1 petit pot de compote de pommes ; environ 90 g (de préférence sans sucre ajouté)

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

2) Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes. J'avoue que j'ai une préférence pour le micro-ondes ; beaucoup plus rapide et moins de vaisselle!! Il suffit de mettre le chocolat dans un récipient adapté au micro-ondes. Puis on le fait fondre à 800W, 30 secondes par 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu en mélangeant bien à chaque fois, et surtout on ne rajoute rien dans le récipient ; ni eau, ni matière grasse!! (j'ai fait 4 fois 30 secondes pour ces 200 g) et ensuite on mélange le chocolat à la spatule afin d'obtenir une texture bien lisse.

3) Dans un cul de poule mélanger les œufs et le sucre.

4) Ajouter ensuite la poudre de noisettes, le bicarbonate et la compote et mélanger de nouveau.

5) Terminer par ajouter le chocolat fondu en mélangeant bien.

6) Verser la préparation dans un plat rectangulaire recouvert de papier cuisson. (Comme la recette ne contient pas de beurre, le gâteau sera difficilement démoulable sans papier cuisson au fond du plat)

7) Faire cuire 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four. 20 minutes ont suffit pour moi pour avoir un super fondant au milieu.

8) Faire refroidir le gâteau sur une grille avant de le déguster. 

Note perso ; Afin de ne pas abîmer le plat si vous avez choisi de laisser le gâteau dedans au moment de le servir, préférer une spatule ou un couteau en silicone afin de ne pas rayer le fond de votre plat.

Merci de votre visite et à très bientôt sur mon blog!! N'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fait toujours très plaisir d'avoir des retours ou des petits mots!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

fondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactose
fondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactose
fondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactosefondant choco noisettes sans gluten sans lactose
Retour à l'accueil