Petits pains au lait

Voilà un super goûter ; des pains au lait hyper moelleux, parfumés (ou non) à la fleur d'oranger, et parsemés de perles en sucre ou de cassonade.

C'est Anissa une talentueuse pâtissière, qui tient la superbe page Facebook DK Pâtisseries , qui a généreusement donné sa recette sur Pâtisserie Addicts

Vous pouvez parfumer la pâte de ces petits pains au lait avec de la fleur d'oranger ou de la vanille, mais vous pouvez également les agrémenter de pépites de chocolat, ou pralines concassées,... 

Voici donc la recette d'Anissa reprise à ma façon avec les photos de toutes les étapes en fin de l'article.

Pour la réalisation de 16 petits pains au lait ronds il vous faudra :

Ingrédients :

--> pour la pâte :

  • 100 g d'œufs battus (environ 2 œufs de taille moyenne)
  • 22 cl de lait à température ambiante (ou 20 cl et 2 cuiller à soupe de fleur d'oranger)
  • 50 g de sucre
  • 6 g de sel (environ une cuiller à café)
  • 500 g de farine T45
  • 20 g de levure fraîche (cube de levure)
  • 100 g de beurre mou coupé en morceaux

--> pour la dorure :

  • œuf battu
  • un petit bol de sucre perlé (gros grains) ou de la cassonade

La réalisation de la pâte se fait au robot ou à la main, dans le 2ème cas il faudra juste un peu d'huile de coude!!

On me pose souvent la question alors je rajoute un petit mot ici : si vous n'avez pas de robot vous pouvez également faire la pâte avec votre batteur. En principe quand vos achetez un batteur vous avez toujours des crochets en plus et c'est ça qu'il faudra mettre à la place des batteurs afin de pétrir la pâte.

Sinon vous pouvez réaliser la pâte à l'aide votre machine à pain, programme pâte ou beignet selon les machines (généralement le 8). Vous mettez tous les ingrédients comme indiqué plus bas, sauf le beurre coupé en morceaux qu'il faudra rajouter 5 minutes après avoir lancé votre programme. A la fin du programme on laisse encore pousser 30 minutes jusqu'à ce que la pâte touche le hublot puis on passe à l'étape 4.

Réalisation :

1) Mettre les œufs, le lait, le sucre, la farine, le sel et la levure émiettée (le sel et la levure ne doivent pas se toucher) dans le bol du robot et pétrir avec le crochet quelques minutes vitesse moyenne (3-4).

2) A jouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir, toujours vitesse moyenne puis accélérer un peu (4-5) jusqu'à décollement de la pâte des parois. Si la pâte colle un peu aux parois rajouter une à deux cuiller à soupe de farine.

3) Couvrir le bol d'un torchon et laisser pousser jusqu'à que la pâte double de volume. En général je laisse pousser 1h30 à 2h. De préférence dans un endroit ou il fait bon vivre. Je met toujours mon bol à côté du radiateur afin d'obtenir une bonne pousse.

4) Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné puis la dégazer (chasser l'air contenu dans la pâte en appuyant dessus avec le poing).

5) Détailler la pâte en 16 pâtons de poids identique (environ 60 g). A ce moment la on peut rajouter à la pâte des pépites de chocolat, ou des pralines,... puis il faut façonner les boules avec le creux de la paume de la main et ne pas hésiter à se fariner les mains aussi souvent que possible afin que la pâte ne colle pas.

6) Déposer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer puis laisser pousser 30 à 45 minutes.

7) Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Dorer les pains au lait en étalant l'œuf battu sur le dessus à l'aide d'un pinceau alimentaire. Parsemer de sucre perlé ou de cassonade.

8) Enfourner pour 10 à 15 minutes suivant la puissance de votre four. Le dessus des pains au lait doit être doré.

9) Laisser refroidir les pains au lait sur une grille avant de les déguster.

Ces pains au lait sont super le jour même, et en général ils ne font pas long feu chez moi! Mais si vous souhaitez les consommer le lendemain je vous conseille de les emballer individuellement dans du film étirable puis de les conserver sous une cloche (2 précautions valent mieux qu'une) afin qu'ils ne sèchent pas et conservent leur moelleux.

Si vous souhaitez faire la pâte la veille et les cuire le matin c'est possible aussi! Une fois que vous êtes à l'étape 6 vous mettez les plaques avec les pains au lait au frigo (on couvre les plaques de film étirable avant) et vous laissez pousser la nuit. Le matin vous n'avez plus qu'à reprendre à l'étape 7.

Je vous remercie de votre visite sur mon blog! N'hésitez pas à me laisser un petit message ça fait toujours plaisir!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Retour à l'accueil