tajine tunisien

J'ai découvert ce plat chez une collègue et j'ai vraiment adoré. Je n'ai pas pensé à lui demander la recette et je l'ai trouvé par hasard quelques mois plus tard sur une jolie page Facebook ; Aux Délices de Jade ou les recettes sont partagées avec beaucoup de générosité et de simplicité --> je vous invite à y faire un tour et à aimer cette jolie page si le cœur vous en dit!

Pour ceux qui ne connaissent pas le tajine tunisien, ce plat n'a rien à voir avec le traditionnel tajine marocain en sauce. Il se cuit au four et peut être décliné selon les envies ; ils en existent plusieurs versions dont les plus connues sont celui au thon et celui que je vous propose ; à la viande hachée. C'est un plat à base d'œufs battus en omelette, de pommes de terre et d'épices. J'ai également vu certaines versions avec de l'œuf dur et du kiri.

Ce plat se sert découpé en petits carrés. J'ai utilisé un plat à gratin de taille moyenne (22*29cm)

Voici donc la superbe recette de Naouelle (qui tient la page Aux Délices de Jade) à adapter selon vos goûts et vos envies.

Ingrédients :

  • 10 œufs
  • 400 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 10 olives vertes coupées en 4
  • 1 petit sachet d'emmental ou de comté
  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • quelques brins de coriandre ou de persil haché
  • épices au choix (ras el hanout, curcuma, piment doux,...)
  • sel, poivre

Réalisation :

1) Eplucher les pommes de terre et les rincer. Les sécher soigneusement puis les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse et arrêter la cuisson lorsqu'elles sont fondantes puis réserver.

2) Dans une autre poêle, faire revenir l'oignon émincé puis ajouter la viande hachée et faire cuire à feu moyen, juste le temps que la viande soit saignante, afin qu'elle ne soit ni trop cuite ni trop sèche dans le tajine (qui va cuire au four par la suite)

3) Ciseler la coriandre finement. Préchauffer le four à 180°C.

4) Dans un saladier casser tous les œufs et les battre en omelette. Rajouter la coriandre, les épices au choix (à votre convenance pour la quantité), le sel, le poivre, les pommes de terre, la viande hachée, et l'emmental. Bien mélanger.

5) Mettre la préparation dans un plat à gratin, huilé au préalable, puis enfourner pour 30 à 40 minutes (selon la puissance de votre four) en surveillant à ce que ça ne cuise pas trop, afin que la tajine ne soit pas sec.

6) Servir en petits carrés avec une salade verte ou des crudités.

Note perso : Dans la version que j'ai faite j'ai mis un peu plus de pommes de terre et j'ai zappé les olives car mes hommes n'aiment pas ça.

Merci de votre visite, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir! A très bientôt sur mon blog!

    La recette en version imprimable c'est ici!!

    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    tajine tunisien
    Retour à l'accueil