chouquettes

Les choux j'adore ça et mes proches me disent tout le temps que je suis la reine de la gougère. Haha!! Je les kiffe, ya pas meilleurs supporters que la famille! Je n'ai pas cette prétention mais je reconnais que je les réussis plutôt bien! Quoi?? Il y a des gens qui ne connaissent pas les gougères?? Il s'agit de petits choux salés au comté, une spécialité bourguignonne qui se sert à l'apéro et que tout le monde adore! La recette est la : Gougères

Mais revenons en à nos chouquettes!! Un jour mon papa m'a dit "Si tu réussis les gougères il n'y a pas de raison que tu rates les choux sucrés, c'est la même base!" Alors ni une ni deux j'ai voulu relevé le défi et me voilà partie à faire des chouquettes avec la même recette de base que ma pâte à gougères.

Et bien je ne suis vraiment pas déçu! Le résultat est super ; des chouquettes bien gonflées, très gourmandes et franchement rien de bien compliqué, si ce n'est qu'il faut un peu d'huile de coude pour bien mélanger la pâte!!

Je vous livre donc ma version, ne soyez pas étonné, il n'y a pas de sucre dans la pâte car je trouve que le sucre perlé qu'on met sur le dessus des choux est largement suffisant (mais libre à vous de rajouter une cuiller de sucre dans la pâte si vous le souhaitez).

Ah oui!! Petit truc que j'ai remarqué et dont je suis obligé de vous faire part!! Sur mon paquet de sucre perlé j'ai vu un truc marrant!! Ils mettent de la levure dans leur recette de chouquettes... Ben heu... honnêtement ça ne sert strictement à rien!! Si la pâte est bien faite, qu'elle a bien desséché et qu'elle ne vous semble pas liquide, les choux vont gonfler à coup sûr!! Alors la levure dans la pâte à choux on oublie hein!!!

Pour 30 à 35 chouquettes :

Ingrédients :

  • 4 œufs de taille moyenne (ou 3 gros)
  • 150 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 25 cl d'eau
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 bol de sucre perlé
  • 1 œuf battu pour dorer (facultatif)

Préparation :

1) Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Tamiser la farine puis réserver.

2) Dans une casserole mettre l'eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition, le beurre doit avoir complètement fondu, puis arrêter le feu.

3) Rajouter la farine d'un coup dans la casserole. Bien mélanger avec une cuiller en bois et faire dessécher la pâte environ une minute trente sur feu doux.

4) Laisser tiédir quelques instants puis incorporer les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

5) Pocher les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous ne souhaitez pas utiliser de poche à douille vous pouvez également façonner les choux à l'aide de 2 cuiller à café. Veiller à bien espacer chaque choux car ils gonflent à la cuisson.

7) Il est possible de badigeonner (à l'aide d'un pinceau alimentaire) chaque chou avant cuisson d'un peu d'œuf battu afin qu'ils soient bien dorés, et pour que le sucre perlé adhère mieux. Ajouter enfin le sucre perlé sur les choux et ne pas hésiter à bien recouvrir les choux afin qu'ils soient bien gourmands croquants... (la pâte n'étant pas sucrée vous pouvez y aller!!)

8) Enfourner pour 30 minutes. La cuisson peut être plus ou moins longue suivant la puissance de votre four. Veiller à ce que les choux soient bien dorés. Je ne laisse pas reposer mes choux au four après cuisson, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ma recette.

9) Laisser refroidir les choux sur une grille avant de déguster... mais si vous n'arrivez pas à attendre, ils sont aussi très bons tièdes!!

--> Si les choux "dégonflent" en refroidissant c'est qu'il ne sont pas assez cuits. 

Si vous souhaitez les déguster le lendemain, mieux vaut les conserver dans une boîte à gâteaux en carton. Si malgré tout les choux ont ramolli et le sucre un peu fondu : mettez les choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 5 minutes à 200°C dans un four préchauffé, ils seront aussi bons que la veille!!

N'hésitez pas à me laisser un message, surtout si vous avez envie de tester la recette ou que vous l'avez déjà testé! J'adore avoir des retours, et vous pouvez m'envoyer vos photos sur ma page Facebook "Les Gourmandises d'Is".

Merci de votre visite sur mon blog!

La recette en version imprimable c'est ici!!

chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
chouquettes
Retour à l'accueil