Pavlovas
Pavlovas

Vous cherchez un dessert frais, fruité et très gourmand? La pavlova fait partie de mes favoris grâce à sa délicieuse meringue, sa chantilly et ses fruits frais. Ce que j'aime c'est qu'on peut la faire avec les fruits de son choix ; ananas, fraises, kiwis,... on se fait plaisir!! Pour ma part j'ai choisi d'en faire aux fruits jaunes et fruits rouges et donc de faire moitié-moitié!

Pour la chantilly j'ai choisi de faire une chantilly mascarpone vanillée car la tenue est meilleure et le rendu plus ferme, mais libre à vous de n'utilisez que de la crème fouettée. Pour plus de gourmandises on peut rajouter le coulis de son choix sur les fruits frais.

J'ai choisi cette fois de faire des pavlovas individuelles dans mon moule à muffins, d'ou le rendu assez régulier mais rien ne vous empêche de pocher les meringues directement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il est également possible de faire cuire une grosse meringue ronde afin de faire une "pavlova gâteau" à partager ; je l'ai dejà fait, vous pouvez voir le rendu dans les photos en bas de l'article.

Pour la réalisation de 12 à 14 pavlovas individuelles (ou une grosse pavlova à partager) :

Ingrédients :

meringue :

  • 150 g de blanc d'œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 1 cuiller à café de jus de citron

chantilly :

  • 20 cl de crème liquide (à 30% de matière grasse)
  • 2 cuiller à soupe de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuiller à soupe de sucre glace

fruits :

  • 1 grosse mangue (pour 6 pavlovas)
  • 1 petite barquette de framboises (pour les 6 autres pavlovas)
  • quelques myrtilles

coulis (falcultatif)

  • 5 fruits de la passion
  • 2 cuiller à soupe de sucre

Réalisation :

1) Commencer avec la préparation du coulis. (Si vous avez la flemme... Hi hi...on en trouve des très bons surgelés à Picard). Vous pouvez également préparer un coulis de fruits rouges.

Couper les fruits de la passion en 2, récupérer la pulpe des fruits dans un récipient. Passer cette pulpe dans un chinois afin de n'en garder que le jus et la pulpe et de laisser de coté les grains noirs. (On peut néanmoins en garder quelques uns de côté pour la déco).

Mettre à chauffer dans une petite casserole le jus de passion avec le sucre, mélanger et porter à petite ébullition, puis arrêter le feu et verser le coulis dans un récipient. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.

2) Peler la mangue et la couper en brunoise, puis réserver au frigo.

3) Réalisation de la meringue :

Monter les blancs d'œufs en neige. Le faire progressivement. Commencer à vitesse moyenne puis augmenter au fur et à mesure. Incorporer la moitié du sucre quand le mélange devient mousseux. Quand le batteur commence à faire des sillons dans les blancs, rajouter l'autre moitié du sucre et continuer à fouetter. Ajouter le jus de citron, puis terminer par incorporer le sucre glace très doucement et progressivement tout en continuant de battre à grande vitesse. 

La meringue est prête quand elle est bien brillante et qu'elle forme un beau bec d'oiseau. Je sais que parfois il est conseillé de mettre le sucre en poudre en 3 fois dans les blancs et le sucre glace après à la maryse mais pour moi ça marche de cette façon alors pourquoi changer une méthode qui gagne?!

Une fois que la meringue est prête la mettre dans une poche. J'ai choisi une grosse douille cannelé pour remplir mes empreintes, mais il est aussi possible de choisir une douille ronde. Préchauffer le four à 100°C.

Graisser un moule à empreintes muffins, pour ma part je me sert de mon spray Ouragan (trop rapide et pratique) puis pocher les nids de meringue dedans. Ne pas hésiter à faire des bords un peu plus hauts que la hauteur du moule. Enfourner pour 1h30.

Sortir les meringues du moule dès la sortie du four. Les faire refroidir sur une grille. Les nids de meringues doivent être bien fermes et cuites à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas et si le dessous est mou, les refaire cuire sans le moule, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé environ 30 minutes.

4) Réalisation de la chantilly :

Mettre le fouet du robot (ou si vous utilisez un batteur ; les fouets) au congélateur pendant 5 à 10 minutes.

Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients ; la crème liquide bien froide, le mascarpone, le sucre vanillé, le sucre glace. Montez la chantilly progressivement, vitesse moyenne puis on augmente petit à petit. En moins de 5 minutes la crème chantilly doit être montée et bien ferme. On la met alors dans une poche avec une jolie douille pour avoir un topping qui en jette! J'ai choisi pour cela ma douille russe qui est juste parfaite pour la chantilly mascarpone!

5) Montage des pavlovas :

Dans les 6 premiers nids de meringues mettre un peu de brunoise de mangue. Dans les 6 nids restants mettre 2 framboises et 2 myrtilles.

Pocher la chantilly par dessus.

Terminer en ajoutant les fruits et la brunoise sur le dessus des pavlovas. Sur celles à la mangue rajouter le coulis de passion et quelques grains noirs pour la déco. 

Sur celles aux framboises et myrtilles vous pouvez aussi ajouter du coulis de fruits rouges si vous en avez.

Pour la touche déco-finition j'ai mis un coup de spray pailleté argenté. Voilà c'est prêt vous n'avez plus qu'à vous régaler!!

Ma petite note : Vous pouvez diviser les proportions par 2 si vous ne pensez pas tout manger le soir même car les pavlovas ne se conservent pas. La meringue est bonne quand elle est craquante et moelleuse à la fois, mais une fois mise au frigo elle ramollit. De plus avec la chantilly et les fruits frais il est conseillé de les consommer très rapidement.

Si vous avez des questions ou juste pour le plaisir, vous pouvez me laisser un petit message! Et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos retours si vous testez car ça m'aide à donner du crédit à mes recettes!! Merci pour votre visite sur mon blog!! A très vite!!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas
Pavlovas

Pour une autre idée de présentation, voici ma Pavlova aux fruits rouges à partager. Dans ce cas on peut saupoudrer le dessus de sucre glace avant de servir.

Pavlovas
Pavlovas
Retour à l'accueil