beignets de crevettes

Cette recette de beignets de crevettes est juste parfaite ; facile, relativement rapide, et très bonne! Les beignets sont bien croustillants à l'extérieur et moelleux dedans. J'ai été piquer cette super recette à mon amie Mélie mélo en cuisine (qui elle-même s'est inspirée de la recette de La cuisine de Bernard) et ici elle a fait un carton plein!! Je vous la recommande de toute urgence pour le prochain apéro chez vous!! Le très gros plus de cette recette : pas de friteuse!! Moi qui déteste ça j'ai été conquise par cette technique de cuisson au wok!

J'ai préparé mes beignets à l'avance dans l'après-midi (j'ai profité de la sieste des loulous...) et je les ai réchauffé juste avant de les servir. J'ai servi ces beignets en guise de repas, avec des rondelles de courgettes frites car il me restait beaucoup de pâte, et en accompagnement j'ai préparé un grand plateau de crudités.

Dans sa recette Amélie recommande 25 grosses crevettes (ou gambas) mais dans mon hypermarché il n'y avait que des petites du coup il me restait plus de la moitié de la pâte. Si comme moi vous ne trouvez pas de grosses crevettes vous pouvez facilement diviser les proportions des ingrédients de la pâte par 2. En ce qui concerne le prix j'ai payé un peu moins de 4€ pour mes 25 crevettes soit 300 g ce qui reste très raisonnable.  

Ingrédients :

  • 25 grosses crevettes crues 
  • 180 g de farine T55 (+ 1 petit bol)
  • 120 g de maïzena
  • 250 grammes d'eau gazeuse très froide (j'ai du rajouter 15 g car ma pâte était trop épaisse)
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • huile pour friture 

Préparation :

 

1) Mettre la farine, la maïzena, le sel et la levure dans un saladier et mélanger.

2) Verser l'eau gazeuse très froide dedans en mélangeant en même temps. La pâte doit être homogène, légèrement coulante mais épaisse. J'ai du rajouter un peu d'eau gazeuse car ma pâte était vraiment trop épaisse. Réserver au frais au moins 30 minutes.

3) Pendant ce temps décortiquer les crevettes en ne laissant que le bout et la queue.

4) Fariner les crevettes avec le petit bol de farine.

5) Faire chauffer l'huile dans un wok. Si vous n'avez pas d'huile de friture (bouteille en plastique rouge en général) vous pouvez tout à fait utiliser de l'huile de tournesol , c'est cette huile dont je me suis servie.

6) Tenir la crevette par la queue et la tremper dans la pâte. Racler doucement la crevette sur le bord du récipient afin d'enlever le surplus.

7) Plonger la crevette dans l'huile en la tenant par la queue afin de donner une belle forme au beignet, puis lâcher la crevette et laisser cuire quelques secondes mais pas plus, le temps que le beignet prenne une jolie couleur dorée. Si on est rapide on peut mettre les crevettes dans l'huile par 2 ou 3 en faisant bien attention à ne pas se brûler.

8) Egoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant. Procéder de la même façon pour le reste des crevettes.

9) Servir immédiatement avec une sauce aigre douce ou sweet chili sauce.

 

Si vous préparez cette recette en avance dans la journée, il suffit d'étaler les beignets (sans les superposer) sur un plat recouvert de papier cuisson et de mettre au four à 200°C pendant environ 5 à 7 minutes.

 

Merci de votre visite sur mon blog et n'hésitez pas à me laisser un petit message ça me fait toujours plaisir et ça m'aide à faire vivre mon blog. Je suis aussi sur Facebook, venez me faire un petit coucou!

La recette en version imprimable c'est ici!

beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes

Avec le reste de pâte j'ai préparé des rondelles de beignets de courgettes. J'en ai fait 2 fournées ;

--> sel, poivre, ail en poudre, spray basilic de Brum' Cuisine

--> sel, poivre, paprika fumé et curcuma

J'ai coupé mes 2 petites courgettes en rondelles puis je les ai assaisonné et j'ai mélangé. Par contre je ne les ai pas trempé dans la farine, juste dans la pâte puis lâché délicatement dans l'huile.

Le résultat était top, les courgettes étaient fondantes, un vrai délice!

beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
beignets de crevettes
Retour à l'accueil