cake salé apéritif

Le cake salé, la star des buffets et des apéritifs dînatoires, mais aussi une bonne alternative pour manger froid l'été avec une petite salade verte. Je fais la même recette depuis plus de 8 ans, et on se régale à chaque fois. La préparation de base est la recette du cake du soleil au jambon cru de Sophie Dudemaine. Ce que j'adore c'est que cette préparation marche avec tous types de garnitures. Au début je faisais le format familial avec mon grand moule ) cake, et puis je suis passée au format "mini" qui permet de faire plusieurs cakes et de varier les goûts. Soit je prend mes mini moules à cakes en silicone soit je prend des caissettes à cakes jetables (qui passent au four) et qui présentent bien sur une jolie table. Pour faire 6 mini cakes je double les ingrédients de la recette.

Dans sa recette initiale, on retrouve dans le cake du soleil ; des pignons de pin, du parmesan, des tomates séchées (personnellement je préfère les tomates confites, beaucoup plus tendres et goûtues) et des dés de jambon cru. Je vous met les proportions telles que données par Sophie mais vous pouvez, faire comme moi et choisir le format mini pour ainsi varier les plaisirs.

NB : Sophie propose de remplacer 50% de la farine par de la Maïzena pour un cake plus léger. Je n'ai jamais testé mais pourquoi pas?!

Ingrédients :

Pour le cake :

  • 3 œufs
  • 150g de farine avec poudre levante incorporée (ou 150 g de farine T55  + 1 sachet de levure)
  • 8 cl d'huile d'olive (huile de tournesol dans la recette initiale)
  • 13 cl de lait
  • 1 cuiller à soupe de moutarde
  • sel et poivre

Pour la garniture du cake du soleil familial :

  • 20 g de pignons de pin
  • 100 g de parmesan
  • 50 g de tomates confites
  • 150 g de jambon cru

ou

Pour la garniture de 3 mini cakes variés :

  • olives noires, olives vertes,...
  • fromages au choix : comté, mozzarella, emmental, cheddar,...
  • graines au choix ; tournesol, lin, pavot, sésame,...
  • charcuterie au choix ; jambon cru, jambon de dinde, jambon de serrano, Speck, chorizo,...
  • condiment au choix ; pesto, moutarde à l'ancienne, sublime de tomates...

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger les œufs avec la farine et la moutarde.

2) Incorporer l'huile en filet et mélanger. Faire chauffer le lait 45 secondes au micro-ondes puis l'incorporer à la préparation en mélangeant de nouveau. Saler et poivrer (sans trop insister sur le sel car les autres ingrédients comme le jambon cru ou le fromage sont déjà salés).

3) Pour le format familial : couper la charcuterie en dés, râper le fromage, et ajouter à la pâte avec les autres garnitures au choix, mélanger de nouveau et verser dans un moule à cake sans matière grasse.

Pour les formats "mini" ; mettre les garnitures au choix directement dans les caissettes à cakes ou les moules en silicone, puis répartir la pâte et mélanger directement dans les moules. Pour les quantités, mettre environ une cuiller à café de graines, une cuiller à café de condiment, une cuiller à soupe de charcuterie coupées en dés, une cuiller à soupe de fromage râpé (ou en dés pour la mozzarella) et une cuiller à soupe d'olives si vous aimez ça.

Quelques exemples de cakes que je fais souvent :

--> olives vertes, comté

--> chorizo, pignons de pin, parmesan

--> olives vertes, moutarde à l'ancienne, mozzarella

--> speck, mozzarella, sublime de tomates, pignon de pin

--> chorizo, emmental, graines de tournesol

--> olives vertes, pesto, jambon de serrano, comté

4) Il est possible de rajouter sur le dessus des cakes ; un peu de fromage râpé ou des graines. Puis enfourner et faire cuire 45 minutes (plus ou moins selon la puissance de votre four). Laisser refroidir et démouler sur un plat de service. Si les cakes sont cuits dans des caissettes, les servir tels quels.

Servir froids ou tièdes selon votre préférence.

Si vous testez, n'hésitez pas à me faire part de vos retours!!

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

cake salé apéritif
cake salé apéritif
cake salé apéritif
cake salé apéritif
cake salé apéritif

La recette en version imprimable c'est ici!

Retour à l'accueil