Makrouts aux dattes

Les makrouts j'adore ça! J'en ai acheté bon nombre de fois en pâtisserie mais j'ai souvent été déçue ; trop secs, un peu étouffants, pas assez de pâte de dattes, semoule très compacte...

Et puis un jour j'ai goûté ceux de ma collègue Nora... et la j'ai eu une révélation! Je n'avais jamais mangé de makrouts aussi délicieux ; fondants, bien parfumés, généreux en miel, une pâte de dattes super tendre et un bon goût de fleur d'oranger, de cannelle, de sésame grillé...bref les meilleurs makrouts que j'ai jamais mangé! 

J'ai cherché pas mal de recettes sur le net, je les ai toutes lues, décortiquées. Je n'ai pas trouvé une recette pareille et les recettes de pâtisseries orientales sont souvent aléatoires, on parle de "mesure" et pas de grammes, les quantités de liquide restent vague, donc pas évident de se lancer! 

J'ai alors pris mon courage à 2 mains et j'ai demandé à Nora les secrets de sa recette! Et comme c'est une personne très gentille et généreuse, elle m'a expliqué toutes les étapes, détaillé sa façon de faire, les ingrédients qu'il fallait, ceux qu'il ne fallait pas, comment procéder, etc... 

Me voilà donc partie un dimanche en cuisine, pour la réalisation des makrouts, et je suis juste super contente du résultat!!

Alors il y encore quelques mystères pour moi, notamment sur la pâte de dattes, ou comment enlever les morceaux de noyaux broyés dans la pâte, donc si vous avez la réponse merci de me dire lol! En attendant j'ai fait comme je pouvais, cette recette c'est avec ma touche perso, je n'ai pas la prétention de dire que c'est "la recette traditionnelle du makrout" c'est juste ma version avec les explications qui m'ont été données par Nora et ce que j'ai pu lire sur Internet. Mais j'espère un jour pouvoir confectionner ces petites pâtisseries avec Nora, comme elle me l'a proposé à plusieurs reprises, afin de devenir une vraie pro!!

Pour ma part je dirai qu'il y a 5 étapes importantes dans la préparation des makrouts ;

  1. La préparation de la semoule 
  2. La préparation de la pâte de dattes
  3. La confection des makrouts
  4. La cuisson dans l'huile
  5. Le bain dans le miel

Pour environ 40 pièces moyennes il vous faudra ;

Ingrédients :

Pour la préparation de semoule :

  • 700 g de semoule de blé dur moyenne
  • 100 g de semoule de blé dur extra fine
  • 250 g de beurre
  • 1 demi cuiller à café de cannelle
  • 1 demi cuiller à café de sel
  • 15 cl d'eau
  • 15 cl de fleur d'oranger

(j'ouvre ici une petite parenthèse pour la cannelle ; pour avoir testé pas mal de marques, je trouve que la meilleure est celle de "Sainte Lucie", qu'on trouve en grande surface ou à Grand frais. Elle est très parfumée, sent divinement bon et c'est la meilleure que j'ai goûté.

Pour la préparation de dattes : 

  • 700 g de pâte de dattes
  • 20 g de beurre
  • 1 cuiller à café de cannelle
  • 2 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la friture et le bain de miel :

  • huile de friture (pour moi de l'huile de tournesol)
  • 500 g de bon miel de fleurs
  • 2 cuiller à soupe de vanille liquide
  • 2 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • sésame grillé pour la finition (facultatif)

Matériel :

  • une friteuse ou un wok
  • une petite casserole
  • un écumoir à friture
  • une passette ou un tamis
  • un moule à makrout 
  • des caissettes en losange pour disposer les makrouts 

Alors pour les caissettes et le tampon à makrouts vous pouvez en trouver sur le marché ou sur Internet. Pour ma part j'ai passé commande sur le site  Perle dorée . J'ai été très satisfaite de ma commande, les prix sont vraiment corrects et l'expédition rapide. J'ai payé mon tampon en bois 3,90€ et le lot de 50 caissettes argentées à makrouts 0,89€. Voici les liens directs juste en dessous si vous souhaitez commander le tampon ou les caissettes. Il y a pas mal de choix et de modèles différents, n'hésitez pas à jeter un œil, vous y trouverez sûrement votre bonheur!!

Préparation :

La semoule

1) Dans un grand saladier mettre les semoules, le sel, la cannelle et mélanger à l'aide d'une cuiller magique (ou d'un fouet). 

2) Faire fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes. Ajouter le beurre fondu dans la semoule et sabler la semoule avec les mains, de manière à ce qu'elle s'imprègne bien du beurre. Dans toutes les recettes que j'ai pu lire, tout le monde est unanime ; il ne faut surtout pas pétrir mais sabler!!

3) Filmer le saladier et laisser reposer une heure. Pendant ce temps préparer la pâte de dattes.

Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes

La pâte de dattes

La pâte de dattes comme elle est vendue contient des tout petits morceaux de noyaux broyés. Il faut donc les enlever. Pour faciliter cette opération il faut chauffer la pâte avec un peu d'eau, j'ai donc utilisé mon bol vapeur micro-ondes. Mais on peut aussi utiliser un cuit-vapeur ou faire chauffer doucement dans une casserole avec un peu d'eau. Pour la recette il faut initialement 500 g de pâte de dattes, mais une fois qu'on a tamisé la pâte il y a beaucoup de "déchets". Il faut donc prendre plus de pâte de dattes au départ, et une fois qu'on l'a préparé on peut y ajouter les autres ingrédients.

1) Couper la pâte de dattes en petits morceaux. Mettre de l'eau dans le fond du bol vapeur puis poser l'assiette plastique perforée et mettre les morceaux de datte dessus. Poser le couvercle et faire chauffer environ 2 minutes 30.

2) Il va maintenant falloir de l'huile de coude, de la patience, et une passette solide afin de tamiser toute la pâte! Préparer un récipient puis poser la passette dessus. Mettre des petits morceaux de pâte ramolli dans la passette et appuyer avec une cuiller à soupe afin de ne faire sortir que la pâte. Les morceaux doivent rester dans la passette. Racler le dessous de la passette régulièrement avec une spatule afin de décoller la pâte et de la récupérer dans le récipient. Enlever les déchets qu'il reste dans la passette avant chaque ajout de pâte. Pour faciliter l'opération, nettoyer la passette entre chaque ajout de pâte afin d'éviter que ça ne colle.

3) Une fois cette opération terminée on doit obtenir une pâte de dattes bien lisse. Ajouter à cette pâte, le beurre, la cannelle et la fleur d'oranger et faire chauffer au micro-ondes 1 minute. Laisser refroidir quelques secondes puis bien mélanger. Préparer alors des boudins à l'aide de film étirable (4 boudins). Les façonner de façon la plus régulière possible.

Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes

La confection des makrouts 

1) Dans un récipient verser une partie de la semoule (environ 200 g). La pâte doit se préparer au fur et à mesure afin que la semoule n'absorbe pas toute l'eau. J'ai préparé ma pâte en 4 fois, j'ai donc confectionné 4 boudins.

2) Dans un pichet à bec verseur, si possible gradué, mettre l'eau et l'eau de fleur d'oranger puis mélanger avec une cuiller à soupe. Verser environ 5 cl de cette eau sur la semoule puis travailler la pâte (ne pas pétrir). Rajouter un peu de cette eau si besoin. La pâte ne doit pas être trop mouillée, mais pas trop sèche non plus sinon le boudin va se fissurer. Il faut vraiment marcher au feeling! Puis façonner un boudin, l'aplatir et remonter les bords, de sorte à faire une tranchée à l'intérieur.

3) Mettre le boudin de pâte de dattes dans la tranchée puis bien refermer et rouler de nouveau le boudin afin qu'il soit bien régulier.

4) Appuyer le tampon à makrout sur le boudin, de façon à former des losanges. Puis à l'aide d'un couteau à lame lisse, couper entre chaque losanges afin de former les makrouts.

5) Poser les makrouts à plat sur une assiette et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à la fin de la pâte.

Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes

La cuisson dans le bain d'huile

1) Mettre à chauffer l'huile dans un wok (ou une friteuse). Pour savoir si elle est chaude il est possible de faire un essai avec un 1er makrout.

Dans le même temps mettre le miel dans une petite casserole, avec l'eau de fleur d'oranger et la vanille liquide, bien mélanger puis laisser chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne bien chaud et liquide. Puis arrêter le feu.

2) Plonger 3 à 4 makrouts dans l'huile à l'aide d'un écumoir à friture puis les faire frire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, mais pas trop!!

3) Retirer les makrouts avec l'écumoir puis les égoutter au dessus du wok afin d'enlever le surplus d'huile.

Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes

Le bain de miel et la finition

1) Dès la sortie du bain d'huile, après les avoir égoutté au dessus du wok, plonger immédiatement les makrouts dans le bain de miel. 

2) Les laisser dans le miel 10 bonnes minutes, en les retournant pour que tout le makrout ait été plongé dans le mélange. Puis les faire égoutter dans une passoire avec un récipient en dessous pour récupérer le miel.

3) Mettre les makrouts dans des caissettes individuelles. 

4) Rajouter des graines de sésame grillées sur le dessus, et disposer joliment les makrouts sur une assiette de service.

5) En principe il faut faire un 2ème bain de miel avant de les servir (sauf si c'est dans la même journée). Vous pouvez également faire réchauffer le miel restant et badigeonner de miel chaud le dessus des makrouts à l'aide d'un pinceau alimentaire.

Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes
Makrouts aux dattes

Parfaits avec un bon thé à la menthe, j'espère que ces makrouts sauront ravoir vos papilles. Chez moi ils ont conquis tout le monde!! Il se conservent facilement 2 à 3 semaines mais je vous avouerai qu'ici, avec mes gourmands, ils n'ont pas fait long feu...

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Retour à l'accueil