clafoutis aux fraises

Hello les gourmands! J'ai craqué sur une énorme cagette de fraises, il me fallait donc des idées pour vite les écouler et ne pas gaspiller!! j'avais pensé faire de la confiture et puis au final ça a donné ;

--> des roll up (ou rouleaux) de fraises façon bonbon

--> un délicieux sorbet

--> ce clafoutis génialissime que je suis allée chercher sur le blog de MarineKitchen talentueuse candidate Masterchef de 2015

Je me promenais sur Instagram en quête d'inspiration pour finir les dernières fraises de mon colis et ce magnifique clafoutis m'a fait des avances... trop beau, trop de promesses dans la photo, bref il fallait tester ça!! Bon allez je vous montre la photo originale, parce que c'est vous...et aussi parce qu'elle est trop belle!!

Source : MarineKitchen

Mais comme je fais toujours mes gourmandises en fonction de ce que j'ai dans mon frigo, et de mes placards, j'ai modifié quelques ingrédients. Je commence à me tourner vers les laits végétaux, j'ai donc utilisé pour cette recette du lait d'amande maison et de l'okara (sorte de purée d'amande que l'on obtient quand on réalise le lait d'amande soi-même ; voir photos ci-dessous. Je fais sécher le mien au déshydrateur afin de pouvoir le réutiliser quand je veux).

Et bien le résultat de ce clafoutis est bluffant ; un moelleux et un bon goût d'amande qui se marient à merveille avec la fraise.

Voici donc la recette de Marine avec entre parenthèse ce que j'ai utilisé moi.

Ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • 50 g de sucre
  • 100 g de farine (pour moi 50g de farine + 50 g d'okara d'amande)
  • 30 cl de lait entier (pour moi 20 cl de lait d'amandes + 10 cl de crème liquide)
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • beurre pour le moule

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C. Rincer délicatement les fraises, les équeuter, les sécher dans du papier absorbant, puis les couper en 2.

2) Dans un saladier mélanger le sucre et les œufs et ajouter petit à petit la farine et le sel. Lorsque la pâte est homogène verser doucement le lait. L'appareil doit être lisse comme une pâte à crêpe.

3) Beurrer un plat à gratin en verre puis déposer les fraises coupées en 2 au fond du plat. Verser la pâte sur les fruits.

4) Enfourner pour 40 minutes. Le cœur du clafoutis doit être légèrement tremblotant à la sortie du four.

5) Laisser refroidir et déguster froid ou tiède.

Petit conseil de Marine : si vous décidez de le servir froid, saupoudrez-le de sucre roux et brûlez-le au chalumeau comme une crème brûlée. Une boule de glace vanille et vous serez au summum de la gourmandise!

Sinon vous pouvez également le servir tel quel ou saupoudré d'un peu de sucre glace.

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version imprimable c'est ici!

clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises
Retour à l'accueil