Crêpes au lait d'amande

Coucou les gourmands!

Comme mon avant-dernière recette était : le lait d'amande maison  il fallait que je l'utilise dans une nouvelle recette pour tester, et j'ai choisi les crêpes pour faire plaisir à mon fils au petit déjeuner!

Le résultat est vraiment sympa ; des crêpes bien moelleuses, plutôt épaisses, et avec un bon goût d'amande. J'ai remplacé une partie de la farine par de l'okara séché (tous les détails à ce sujet dans le lien de l'article sur le lait d'amande plus haut), mais il est possible de faire la pâte qu'avec de la farine "simple" afin d'obtenir une pâte presque classique.

L'okara va renforcer le goût d'amande et apporter une texture légèrement granuleuse qui fait penser à la poudre d'amandes.

Et comme je suis une maman pressée qui essaye d'optimiser son temps du mieux qu'elle peut... ben j'utilise mon blender pour ma pâte à crêpes car c'est trop pratique et super rapide!!

Voici donc ma recette pour environ 12 à 14 crêpes (suivant la taille de votre crêpière)

Ingrédients :

  • 3 gros œufs
  • 110 g d'okara séché + 140 g de farine T55 (ou 250 g de farine T55)
  • 70 cl de lait d'amande
  • 2 cuiller à soupe de sucre de canne blond (mais ça marche aussi avec le sucre blanc)
  • 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol
  • quelques gouttes d'amande amère 
  • 1 pincée de sel

Matériel :

  • 1 blender
  • 1 crêpière

Réalisation :

1) Mettre tous les ingrédients dans le blender en commençant par les ingrédients liquides ;œufs, lait d'amande, huile de tournesol, amande amère, puis mettre les ingrédients secs par dessus ; farine, okara et sel.

2) Mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène (par lisse j’entends sans grumeaux car la pâte ne sera pas tout à fait lisse si vous utilisez de l'okara). Si besoin arrêter le blender, racler les bords si de la farine s'est collée aux parois, et mixer de nouveau.

3) La pâte est prête à l'emploi!! Il faut maintenant faire chauffer un peu d'huile dans une crêpière puis faire cuire vos crêpes. Je n'ai pas fait de photos de cette étape ; je pense que tout le monde sait faire des crêpes non?! Hihi... et si la pâte vous semble trop épaisse à la cuisson ; rajouter un peu de lait d'amande et mélanger de nouveau avant de refaire cuire une crêpe.

4) Attention à l'étape du retournement de crêpe ; la pâte est plus fragile qu'une pâte à crêpe classique si elle contient de l'okara. Il sera alors très difficile de la faire sauter voir impossible. Si la pâte ne contient pas d'okara, la texture sera normale. Faire cuire chaque côté de la crêpe environ 1 minute. Retourner la crêpe à l'aide d'une spatule lorsqu'elle ne colle plus à la poêle.

Voilà vous n'avez plus qu'à vous régaler! J'ai trouvé ces crêpes particulièrement bonnes avec de la confiture de framboises.

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Crêpes au lait d'amande
Retour à l'accueil