Cuirs de fruits

Les cuirs de fruits?? Mais c'est quoi ça?? Si vous vous êtes posés la question comme moi ; j'ai découvert ces petits gourmandises healthy dans le dernier numéro du magazine Vital Food (N°11). Il s'agit de fines feuilles fruitées, solides et aussi souples que le cuir (d'ou leur nom). La réalisation de ces petites bandes de fruits roulées est plutôt simple ; on mixe les fruits crus avec un peu de miel et du jus de citron puis on fait sécher cette purée, étalée très finement sur les plateaux de son déshydrateur ou au four. Il faudra de la patience car les temps de séchage sont assez longs! Il m'a fallu 5h pour les miens, et le temps de séchage peut être plus long au four. Comme je suis très curieuse, je suis allée voir sur Pinterest et j'y ai découvert plein de jolies recettes de cuirs de fruits. J'en testerai d'autres c'est sûr!

Mais comment ça se mange et comment ça se conserve?? Les cuirs de fruits peuvent se manger tels quels, mais ça peut faire bizarre au début : la texture est très fine, et le goût acidulé du fruit ressort beaucoup. On peut les couper en petits carrés et les ajouter dans son bol de céréales le matin, en mettre dans une coupe de glace en décoration, dans un yaourt nature, ou encore dans une barre de muësli maison,... On peut varier les plaisirs à volonté! Ils se conservent au frais dans un bocal hermétique 2 à 3 semaines.

J'ouvre ici une parenthèse!! Je pensais faire cette recette dès mon retour de vacances avec mon four. Et puis en me promenant dans une zone commerciale sur mon lieu de congé, je suis rentrée dans le magasin Casa... et la je l'ai vu, il était beau, il était neuf, il brillait de mille feux et il m'appelait... haha bon ok j'exagère un peu mais voilà j'ai "trouvé" un déshydrateur dans ce magasin pour la maudite somme de 39,95€. Je me suis donc jetée dessus, en sachant qu'avec cette machine j'ai aussi dans l'idée de faire des chips de fruits et de légumes, de la viande séchée à l'américaine façon "Beef jerky", sécher mes herbes aromatiques,... bref les possibilités sont multiples, j'ai même lu dans le mode d'emploi qu'on pouvait y faire sécher des fleurs afin de réaliser ses propres pots pourris. Et non... je n'ai pas de partenariat avec Casa, mais je trouve qu'ils font des bons produits et plutôt abordables, j'ai d'ailleurs acheter chez eux il y a peu de temps une machine à barbe à papa dont je suis super contente. Si vous voulez plus de renseignements c'est ici . Voilà je referme cette parenthèse et si vous testez cette recette au four je veux bien vos retours!!

Avec les proportions donnés par Vital Food j'ai pu remplir mes 5 plateaux, j'avais même un peu trop de préparation aux fruits rouges, mais comme rien ne se perd j'ai mélangé avec un petit suisse nature et j'ai pu faire 2 sorbets.

J'ai préféré les nectarines aux pêches et le miel de lavande à la place de celui à l'acacia. Pour le cuir de fruits rouges j'ai pris des framboises car je n'ai pas trouvé de mûres.

Ingrédients pour le cuir nectarine : 

  • 4 nectarines jaunes
  • 30 g de miel de lavande
  • 1  cc de jus de citron

Ingrédients pour le cuir de fruits rouges :

  • 150 g de fraises (mara des bois pour moi)
  • 150 g de mûres
  • 2 cc de jus de citron
  • 40 g de miel de lavande

Réalisation des cuirs de fruits au déshydrateur :

1) Peler les nectarines, les dénoyauter puis les couper en morceaux. Mixer la nectarine avec le miel et le jus de citron en une fine purée. Réserver.

Rincer rapidement les fraises et les mûres puis les essuyer délicatement sur du papier absorbant. Mixer les fruits rouges avec le jus de citron et le miel en une fine purée. Réserver.

2) Recouvrir les plateaux de papier cuisson (ou feuilles de type Teflex) adapté aux dimensions du déshydrateur. Puis étaler finement les purées de fruits obtenues sur une épaisseur régulière de 1 à 2 mm. J'ai pu faire 2 plateaux avec la préparation à la nectarine et 3 plateaux avec la purée de fruits rouges.

3) Empiler les plateaux et déshydrater à 60°C pendant 1h puis à 50°C pendant environ 4h.

Avec la machine de Casa, on ne peut pas choisir la température, juste régler sur chaleur 1 (la moins forte) ou chaleur 2 (vous aurez deviné : la plus forte). J'ai donc mis 1h sur chaleur 2 puis 4h sur chaleur 1 et j'ai interverti et tourné 3 fois les plateaux en cours de séchage afin d'obtenir un séchage régulier de partout. Si les cuirs sont encore collants ne pas hésiter à ajouter jusqu'à 1h de séchage.

4) Sortir les cuirs lorsqu'ils ne sont plus collants. Les laisser totalement refroidir avant de les couper en lanières et de les rouler.

Vital Food conseille de les rouler avec le papier sulfurisé mais ça ne colle absolument pas, alors selon moi on peut décoller le papier sulfurisé. Après les avoir goûté, si le goût paraît trop acide on peut les saupoudrer de sucre avant de les rouler. J'ai vu plusieurs photos de cuirs de fruits roulés dans le sucre, c'est super joli et c'est plus gourmand si c'est pour être dégusté comme ça.

Réalisation des cuirs de fruits au four

1) Peler les nectarines, les dénoyauter puis les couper en morceaux. Mixer la nectarine avec le miel et le jus de citron en une fine purée. Réserver.

Rincer rapidement les fraises et les mûres puis les essuyer délicatement sur du papier absorbant. Mixer les fruits rouges avec le jus de citron et le miel en une fine purée. Réserver.

2) Etaler les purées de fruits sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 à 2 mm aussi régulièrement que possible.

3) Enfourner à 50°C, chaleur ventilée, environ 6h* en intervertissant les plateaux à mi-séchage.

4) Sortir les cuirs lorsqu'ils ne sont plus collants. Les laisser totalement refroidir avant de les couper en lanières et de les rouler.

* La durée de déshydratation peut varier en fonction de la chaleur du four, du type de cuisson (fixe ou ventilée), du taux d'humidité de la purée de fruits, de l'épaisseur du cuir,... Les cuirs sont prêts lorsqu'ils ne sont plus collants. Pour s'en assurer on tâte le centre de la plaque.

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Cuirs de fruits
Retour à l'accueil