Sauce tomates maison

Coucou les gourmands!

La période estivale se termine mais on trouve encore de jolies tomates bien rouges, alors il faut en profiter car elles sont généralement vendues en colis en cette fin de saison dans les magasins comme Grand Frais. Voilà qui est parfait pour faire sa sauce tomate maison, et pourquoi pas des conserves pour cet hiver!!

Alors biensûr il faut choisir des bonnes tomates ; bien rouges, et goûtues. Ma préférence va pour la Roma ; une variété allongée et parfaite pour les sauces et coulis. Sur les photos du pas à pas ce n'est pas cette variété, mais des tomates du jardin de mon papa car c'est celles que j'avais ce jour la. Mais mes essais en matière de sauce tomate ont été nombreux! Or quand on ne choisit pas des belles tomates bien mûres on peut avoir des surprises et notamment au niveau de la couleur qui va être plus orangée. Mais il y a autre chose qui rend une sauce plus orangée que rouge ; le fait de la mixer, et en plus la texture ne sera pas terrible! Je partage avec vous un de mes "ratés" ; une sauce avec des tomates que j'avais mal choisies et que j'avais ensuite mixé ; voir les photos ci-dessous! On peut constater que la sauce a une couleur orange... ce qui n'est pas vraiment le signe d'une sauce réussie.

Sauce tomates maisonSauce tomates maison
Sauce tomates maisonSauce tomates maison

Donc pour obtenir une sauce bien rouge, on achète les bonnes tomates, on ne mixe pas sa sauce, on la laisse cuire et mijoter trèèèès longtemps (2 à 3h) et le petit secret en plus c'est de rajouter du concentré de tomates ; cela va renforcer le goût et la couleur. Un vrai petit plus!!

Comme c'est une de mes références préférées en matière de cuisine et de pâtisserie, j'ai été piquer sa recette à Valérie, du fabuleux blog C'est ma fournée! Et je tombe enfin sur un rendu au top et une sauce juste parfaite! J'y ai fait mes ajustements perso car tout le monde a des goûts différents. Et depuis je la cuisine très souvent car elle est goûteuse et quel plaisir de pouvoir déguster sa sauce tomate avec de bons petits plats maison!! D'ailleurs cette sauce se marie à merveille avec mon pain de courgettes et mes gaufres de pommes de terre .

Voici la liste des courses à faire pour 2 gros pots de sauce :

Ingrédients :

  • 8 tomates
  • 70 g de concentré de tomates
  • 1 belle gousse d'ail
  • 10 g de sucre en poudre (ou 4 petits carrés)
  • 2 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • sel, poivre
  • basilic frais

Matériel :

  • une grande casserole et son couvercle
  • 1 petit mixer ou une râpe microplane (pour l'oignon)

Réalisation :

1) Dans une casserole moyenne faire bouillir de l'eau puis y plonger les tomates pendant une minute afin de les monder.

2) Enlever ensuite la peau des tomates sous l'eau très froide et elle partira très facilement.

3) Couper les tomates en 4 et les réserver dans un plat. Si vous souhaitez enlever les pépins vous pouvez. Je l'ai déjà fait mais je trouve cela dommage car on perd pas mal de jus en faisant ça et au final les pépins ne se sentent presque pas dans la sauce et c'est ce qui fait son authenticité. Et puis on ne va pas se mentir c'est aussi beaucoup moins chiant à préparer en laissant les pépins!!

4) Mixer un petit oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive pendant 3 minutes à feu vif dans la casserole qui servira pour la sauce.

5) Ajouter ensuite dans la casserole ; les tomates, la gousse d'ail finement râpée (avec presse-ail ou encore mieux : avec une râpe microplane) , puis le sucre, le concentré de tomates, et le basilic. (J'ouvre ici une parenthèse car il y a 2 écoles : ceux qui rajoutent le basilic à la fin de la cuisson car ils trouvent qu'il perd moins en saveur et ceux qui, comme moi, le mettent dès le début de la cuisson car il infuse dans la sauce, mais au final à chacun de faire comme il le sent!!) Couvrir le tout et laisser cuire sur feu moyen pendant 10 minutes.

6) Réduire ensuite le feu sur le minimum et laisser cuire 2h à 3h en remuant de temps en temps afin d'écraser les tomates. Le fait de laisser cuire la sauce longtemps va confire les tomates et épaissir la sauce. Le temps de cuisson dépend de l'eau contenu dans les tomates, et de la variété. A vous de goûter régulièrement et d'arrêter la cuisson lorsque la texture vous conviendra.

Il ne reste plus qu'à saler et poivrer (modérément). On peut voir qu'il reste des petits morceaux dans la sauce c'est comme ça que je l'aime. Si cela vous dérange il est possible de la mixer mais très rapidement afin de ne pas "gâcher" la texture et la couleur.

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Sauce tomates maison
Retour à l'accueil